Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Lutte contre la désertification et la promotion de l'agroforesterie la SODEFOR et le Rotary Club signent un accord cadre, 500ha de reboisement visé
 

Côte d'Ivoire : Lutte contre la désertification et la promotion de l'agroforesterie la SODEFOR et le Rotary Club signent un accord cadre, 500ha de reboisement visé

 
 
 
 2580 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 28 septembre 2023 - 13:59

Le Col Sangaré Mamadou et Djibril Secong Mickaël lors de la signature de l’accord-cadre (DR)



 

Le Colonel Major Sangaré Mamadou, Directeur général (Dg) de la Société de développement des forêts (Sodefor) multiplie les partenariats avec des entreprises et associations ou organisations non gouvernementales (Ong) en vue, entre autres, de lutter contre la désertification, promouvoir la culture de l’agroforesterie et le reboisement. 


Dans ce cadre, un accord-cadre de collaboration portant sur le reboisement de 500 ha dans des forêts classés du nord de la Côte d’Ivoire (Sinématiali, Korhogo, Ferkessédougou, Kouto, Boundiali et Odienné) a été signé entre la Sodefor et le Rotary club Abidjan-Biétry.


 Cette signature qui a eu lieu, le mardi 26 septembre 2023, au siège de la Sodefor à Cocody, a été l’occasion pour le premier responsable en charge de l’entreprise de service public, représentant par ailleurs le Conseil d’administration, de dévoiler les contours de ce partenariat qui vise à s’inscrire dans la durée. Pour lui, au-delà d’actions sporadiques et communicationnelles, cet accord-cadre doit permettre aux deux parties de sensibiliser les populations ivoiriennes à adopter des comportements écocitoyens.


Mieux, il a déclaré que même si ces 500 ha paraissent minimes par rapport à l’objectif de 20 % de reconstitution du couvert forestier ivoirien à l’horizon 2030, il a tout de même salué l’engagement du Rotary club Abidjan-Biétry. Ce qui va contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), selon lui.


 Toutefois, le premier responsable de la Sodefor à encenser le ministre des Eaux et forêts, Laurent Tchagba, pour avoir non seulement permis la signature de cet accord-cadre, mais également pour ses actions de développement de l’entreprise. 


 

Partageant la même vision que son hôte, Djibril Secong Mickaël, président du Rotary club Abidjan-Biétry, a, en présence de la forte délégation qui l’accompagnait, présenté un état alarmant du couvert forestier ivoirien.


 Pour rappel, de plus de 16 millions d’hectares de forêt que disposait la Côte d’Ivoire dans les années 60, le pays est passé aujourd’hui à moins de trois (3) millions d’hectares, soit une perte de plus de 80 % du couvert forestier ivoirien. Une situation qui interpelle à plus d’un titre. 


« Il y a urgence. De 16 millions d’hectares, nous sommes à environ 2,9 millions aujourd’hui. Notre pays à cette allure sera classé pays sahélien si la déforestation se poursuit. Nous devons prendre les choses en main et apporter notre concours », a-t-il déclaré.


 Non sans rappeler que ce club rotary, en 2018, avait planté des arbres dans la forêt classée d’Anguédédou, route de Dabou. 


 

Toutefois, il a précisé qu’un gala de bienfaisance visant à mobiliser des fonds pour le projet de reboisement aura lieu le 30 septembre 2023, à l’espace Latrille Event des 2 Plateaux à Abidjan-Cocody.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lutte contre la désertification et la promotion de l'agroforesterie la SODEFOR et le Rotary Club signent un accord cadre, 500ha de reboisement visé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter