Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Perturbation des cours à Yopougon, Mariétou Koné annonce des mesures d'urgence pour sauver l'année des élèves de Cha Hélène
 

Côte d'Ivoire : Perturbation des cours à Yopougon, Mariétou Koné annonce des mesures d'urgence pour sauver l'année des élèves de Cha Hélène

 
 
 
 4557 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 28 février 2024 - 06:51


Après le mot d'ordre de la FESCI appelant à l'arrêt des cours sur l'ensemble du territoire national en protestation contre la démolition de l'établissement scolaire CHA Hélène à Yopougon Gesco, suite à l'opération de déguerpissement des zones à risques enclenchée par le District Autonome d'Abidjan, depuis le 22 février, une réunion de crise présidée par le Directeur Général-adjoint de la Police Nationale chargée de la Sécurité Publique, Général Dosso Siaka a eu lieu ce mardi 27 février 2024, dans les locaux de la Préfecture de police d’Abidjan sis à Abobo.


Cette rencontre a enregistré la présence des représentants du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, du Ministre Gouverneur du District Autonome d’Abidjan ainsi que celui du représentant du Secrétaire General de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI).


Au cours de son exposé des faits, le 1er Vice-Gouverneur du District, Yéo Kolotcholoman a informé l’assemblée de la séance de travail qui a eu lieu entre le District, la FESCI et le fondateur de l’établissement concerné, en vue d’identifier et d’évaluer les propositions de sortie de crise pour la reprise des cours dans ledit établissement. Ces mesures concernent l’administration scolaire, le recasement des élèves dans les établissements environnants et bien d’autres actions.


Intervenant au nom du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) l’inspecteur général, coordonnateur général de l’inspection générale, monsieur Adama Coulibaly a informé les participants des mesures prises pour faire face à cette situation d’urgence. 


 

Ces mesures non exhaustives concernent l’identification des élèves sinistrés dont certains ont quitté le quartier Gesco, seront relocalisés à partir d’un dispositif de réaffectation express, quelle que soit la commune ou la région. Pour ceux vivant dans le même environnement, ils seront Redéployés au plus vite dans des établissements voisins.


Cette démarche à brève échéance pour une bonne coordination permettra aux élèves de reprendre les cours dès cette semaine. Il a donc averti, en cas de manifestation généralisée, ces grèves rendront difficiles la mise en œuvre de ces solutions et le respect du quantum horaire.


Poursuivant, il a appelé au calme, à la sérénité et à la levée du mot d’ordre de grève. 


 

Saluant l’initiative de la rencontre, le représentant du Secrétaire General de la FESCI, Bonaventure Assalé, secrétaire national chargé des questions académiques a promis faire le point à son mandant et au Bureau Exécutif National, qui fera une communication via divers canaux.


Un comité de suivi prenant en compte le fondateur de l’établissement démoli a été mis en place.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Etes vous attaché au Fcfa ?
 
4307
Oui
58%  
 
3005
Non
40%  
 
146
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Perturbation des cours à Yopougon, Mariétou Koné annonce des mesures d'urgence pour sauver l'année des élèves de Cha Hélène
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter