Côte d'Ivoire : L'installation des huit feux tricolores a-t-elle coûté deux milliards au District de Yamoussoukro ? « Une volonté de nuire au Ministre-Gouverneur », selon ses services
Augustin Thiam, Ministre-Gouverneur de Yakro (Ph)
Des accusations de « détournement » portant sur la somme de deux milliards de FCFA sont émises contre le Ministre Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam.
Le mis en cause à travers son service de communication a rejeté en bloc lesdites accusations dans un communiqué de presse dont KOACI a reçu copie.
Selon Adèle N'zi, sous directrice de la communication au District, ces accusations contenues dans les colonnes de la presse du lundi 08 avril 2024 et sur les réseaux sociaux, souffrent de cohérence de vérité.
« Depuis un moment, une information fait état de la réalisation de huit (08) feux tricolores pour un coût total de 2 milliards de francs de F CFA par le District Autonome de Yamoussoukro. Cette information est purement une Fake news et n'obéit à aucune exigence déontologique du métier de l'information. Nous n'avons jamais été approchés pour équilibrer cette information. Sauf cas de règlement de compte personnel, nul ne peut s'adonner à souhait à une telle gymnastie intellectuelle dont lui seul détient le secret », a-t-elle dénoncé, non sans faire cette précision
« Le budget total d'investissement est de 01 milliard de francs CFA avec tous les investissements confondus. Nous ne savons par quel tour de magie le Ministre, Gouverneur, Docteur Augustin Thiam, pourrait trouver 2 milliards pour huit (08) feux. L'équipement d'un carrefour en feux tricolores coûte en moyenne 55.000.000 de francs CFA. Huit carrefours équipés en feux tricolores valent 440.000.000 de francs CFA. On est loin des 2 milliards. Au demeurant, les marchés des feux tricolores sont des appels d'offre ouverts. Il y a donc une volonté manifeste de nuire, qui tend à porter atteinte à l'honnêteté du Ministre, Gouverneur. Nous tenons à le démentir hic et nunc », a insisté Adèle N'zi, avant d'appeler les animateurs des réseaux sociaux à la responsabilité et à la vérification des informations avant de se livrer à des commentaires tendancieux.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Mais vous pensez que son frère va financer ce qu'il reste du Pdci comment ? lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire