Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Sortie de la 35ème promotion des élèves officiers de la Marine Marchande, Kandia : «La vraie libération des économies passera par la maîtrise des multiples enjeux de l'industrie mariti
 

Côte d'Ivoire : Sortie de la 35ème promotion des élèves officiers de la Marine Marchande, Kandia : «La vraie libération des économies passera par la maîtrise des multiples enjeux de l'industrie mariti

 
 
 
 942 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 25 juillet 2024 - 16:45

Kandia Camara, présidente du Sénat Marraine de la 35è promotion jeudi à Yopougon (Ph KOACI) 


La cérémonie de sortie de la 35è promotion des élèves officiers de la Marine Marchande a eu lieu ce jeudi 25 juillet 2024, à l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer d’Abidjan (ARSTM) basée dans la commune de Yopougon. Ladite cérémonie avait pour Marraine, la Présidente du Sénat, Madame Kandia Camara.


Dans son allocution de bienvenue, le Directeur Général de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer d’Abidjan, le Colonel Karim Coulibaly, a justifié que le choix de la présidente du Sénat n’est pas un choix de hasard.


« C’est le signe de la reconnaissance de votre parcours riche et exceptionnel qu’ils ambitionnent incarner », a-t-il indiqué.


M. Coulibaly a invité les étudiants de la promotion sortante de saisir toutes les opportunités qui leurs sont offertes afin de s’insérer dans le tissu socioprofessionnel qui est très concurrentiel.


A sa suite, le Ministre des Transports, Amadou Koné, par ailleurs Président du Comité d’Organisation de la Cérémonie (PCO), a invité les entreprises du secteur maritime à accompagner l’académie en trouvant des stages aux diplômés.


Enfin, la Marraine de la cérémonie a rappelé que l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer d’Abidjan occupe en Afrique de l’Ouest et du Centre francophone, une place unique et exclusive.


 « (...) plus qu’une simple école de formation aux métiers de la mer, elle est surtout un centre d’excellence, un cadre de référence et un espace privilégié de rencontre et de partage du savoir et des expériences, bref, un vivier, un creuset où se forgent les valeurs sûres de l’industrie maritime. A ce titre, l’Académie force notre respect et notre admiration et les activités qu’elle mène au profit des 9 cadres et experts maritimes africains, constituent une source de fierté pour nous », a déclaré la présidente du Sénat.


 

Madame Kandia Camara a pris bonne note des différentes doléances que vous avez bien voulu me présenter. Aussi en rapport avec le Ministre des Transports, ils détermineront de concert celles qui peuvent être satisfaites dans les meilleurs délais afin de permettre à la prestigieuse école d’accomplir ses missions avec une efficacité renforcée.


S’adressant à ses filleuls et filleules, elle les a félicités pour le chemin parcouru depuis qu’ils ont intégré cette école.


« En choisissant les métiers de la mer, vous ne faites pas que garantir la continuité des activités de nos ports et de nos Marines Marchandes, vous vous posez également en dignes héritiers d’hommes et femmes de grande valeur et de bâtisseurs émérites de nos pays. En vous engageant dans la voie que vous avez choisie, vous renouvelez l’espoir de voir notre continent relever avec l’enthousiasme et la foi qui font les hommes et femmes professionnels, les défis futurs de notre monde », a-t-elle ajouté.


Pour Madame Kandia Camara, la « vraie libération des économies, passera par la maîtrise des multiples enjeux et exigences de l’industrie maritime internationale qui selon elle, est l’épine dorsale des échanges économiques mondiaux. » 


« Pour avoir partagé quelques années de formation dans un esprit de fraternité et de solidarité, vous donnez à notre sous-région et au continent africain, les armes de l’intégration de nos économies nationales et du développement de celles-ci au profit de nos populations. Soyez les ambassadeurs de ces valeurs partout où vous serez et incarnez ces valeurs au service de vos futurs employeurs, de nos Etats respectifs pour bâtir et faire grandir la communauté africaine », a exhorté la présidente du Sénat.


Elle a adressé ses vives félicitations au corps enseignant qui a délivré le savoir, le savoir-faire et le savoir-être au sein de cette école qui a su se bâtir une renommée internationale.


« Je voudrais également saisir cette heureuse occasion pour saluer les efforts inlassables du président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, en faveur de l’Académie à travers notamment les dotations en budget de fonctionnement et la construction de nouvelles infrastructures », a conclu Kandia Camara, présidente du Sénat et Marraine de la 35ᵉ promotion des élèves officiers de la Marine Marchande de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer d’Abidjan (ARSTM).


Notons que, pour cette année académique 2023-2024, l’ARSTM compte 645 étudiants ressortissants du Benin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée Equatoriale, du Gabon, de la Guinée, du Sénégal et du Togo.


 

La promotion sortante est composée de 207 étudiants dans les spécialités suivantes : Ecole Supérieure des transports Maritimes : 87 élèves dans les filières : Master en Gestion Portuaire et Maritime ; Master en Logistique et Transport ; Licence Professionnelle en Transport Maritime et Logistique dans 3 options : Port Manutention ; Transport Multimodal et Transit Consignation Armement. 


Ecole Supérieure de Navigation et Collège d’Enseignement et d’Apprentissage Maritime : 120 élèves dans les filières Capitaine au Long Cours ; Officiers Mécaniciens de 1ᵉ Classe ; Officiers Mécaniciens de 2ᵉ Classe ; Licence Professionnelle en Mécanique Navale ; Licence Professionnelle en Sciences Nautiques ; Capitaine 500 ; Matelots Polyvalents ; CDQ


L'Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) est l'institution régionale de formation maritime et industrielle qui dessert les quinze (15) pays francophones de l'Afrique de l'Ouest et du Centre. En tant qu'organe spécialisé de l'Organisation Maritime de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (OMAOC), elle a sous sa responsabilité vingt-cinq (25) États, s'étendant de la Mauritanie à l'Angola.


Construite par la Côte d'Ivoire avec le soutien de ses partenaires, l'ARSTM a été réalisée pour un montant d'environ 30 millions de dollars (16 milliards de FCFA) et couvre une superficie de trente-trois (33) hectares. L'accord de siège signé avec la Côte d'Ivoire lui confère un statut diplomatique.


L'ARSTM se compose de quatre (04) entités distinctes : deux écoles supérieures, un collège d'apprentissage, un Institut de Formation Stratégique et un centre de recherche.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Sortie de la 35ème promotion des élèves officiers de la Marine Marchande, Kandia : «La vraie libération des économies passera par la maîtrise des multiples enjeux de l'industrie mariti
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter