Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bouaké, des propriétaires terriens accusent leur chef de village d'expropriation de leur parcelle de terrain, le président Ouattara interpellé
 

Côte d'Ivoire : Bouaké, des propriétaires terriens accusent leur chef de village d'expropriation de leur parcelle de terrain, le président Ouattara interpellé

 
 
 
 8332 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 24 août 2024 - 10:23

Un terrain (.ph KOACI.) 



N'Guessan N'Dri Jean-Baptiste, chef de famille et porte parole de la famille Aboua-Angan est en froid avec Nanan Saraka Koumoin, chef du village Aboua-Angankro. Une portion de terre, qui aurait été cédée par la chefferie de Kahankro propriétaire naguère, aux ancêtres de N'Guessan N'Dri Jean-Baptiste, faisant de ce dernier l'actuel propriétaire de ces terres à Aboua-Angankro, est l'objet de litige.


Selon N'Guessan N'Dri Jean-Baptiste, « Nanan Saraka Koumoin est quitté à Fari Oko pour être hébergé chez nous à Aboua-Angankro. Lors de la crise qu'a connue le pays, c'est en ce moment qu'il est devenu chef. Ce dernier ne réside pas à Aboua-Angankro où il est chef mais à Apkekro, un campement du village Aboua-Angankro.


 

Il s'est accaparé 84 hectares de nos terres. Plusieurs réunions avec des têtes couronnées de différents cantons sur ce sujet nous ont donné raison. Lui-même a signé un document pour dire qu'il n'est pas propriétaire terrien. Partout où on passe, on dit qu'il n'a pas raison même la royauté de Sakassou a tranché en notre faveur. Pourtant, on ne sait pas comment il a fait mais il y a une instance qui dit que Nanan Saraka Koumoin est le propriétaire terrien.


Nous, la famille Aboua-Angan, ne voulons pas qu'on lui donne nos terres. Je demande aux autorités de voir la vérité dans cette affaire car un homme qui n'est pas propriétaire terrien et qui ne vient pas de là, qui s'accapare de nos terres en disant qu'il est propriétaire terrien, nous ne sommes pas d'accord...»


Le porte-parole de la famille Aboua-Angan a par la suite sollicité l'intervention du président Alassane Ouattara dans cette affaire de terres qui risqueraient de prendre d'autres tournures si rien n'est fait. Pour une question d'équilibre de l'information, KOACI a vainement tenté de rentrer en contact avec Nanan Saraka Koumoin pour avoir sa version. Néanmoins, nous restons ouverts pour une éventuelle réaction.


Rappelons que Aboua-Angankro, est un village situé à Belleville sur l'axe Bouaké - Dabakala entre Kanankro, Fari Oko et Kahankro.


T..K.Emile

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Après « l’assassinat » d’un étudiant, faut-il dissoudre les associations syndicales de l’Université ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina Faso : La diaspora burkinabé en phase avec le discours du capit...
 
2116
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
132
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bouaké, des propriétaires terriens accusent leur chef de village d'expropriation de leur parcelle de terrain, le président Ouattara interpellé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter