Côte d'Ivoire Environement
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : New-York, Sangofowa-Coulibaly présente les progrès réalisés par l'État en matière d'énergie et invite le secteur privé à plus de soutien dans l'exploitation du gaz naturel
 

Côte d'Ivoire : New-York, Sangofowa-Coulibaly présente les progrès réalisés par l'État en matière d'énergie et invite le secteur privé à plus de soutien dans l'exploitation du gaz naturel

 
 
 
 496 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 30 septembre 2024 - 08:59



Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie a pris part à la table ronde organisée par Power Africa et le Millenium Challenge Corporation (MCC) à New-York. Il a débattu le thème « Une solution énergétique pour l'Afrique de l'Ouest".


Dans son exposé, le ministre ivoirien a présenté les progrès réalisés par son pays au cours de la dernière décennie dans le secteur de l'électricité et des énergies renouvelables, sous le leadership du Président Alassane Ouattara.


Cette table ronde a permis aux parties prenantes de faire le point de leur partenariat et réfléchir ensemble aux solutions possibles pour accélérer le développement de l’Afrique par l’électrification.


Le ministre Sangafowa-Coulibaly a salué le soutien constant du Gouvernement américain et des institutions de Bretton woods, à l’endroit de la Côte d’Ivoire, dans un contexte sous-régional fragile et a exprimé la gratitude du gouvernement ivoirien au MCC pour l’approbation par son conseil d’administration du 18 septembre 2024, d’un don de 300 millions de dollars en vue de la réalisation du Compact régional.


Au cours de cette rencontre, le ministre des Mines du Pétrole et de l'énergie a annoncé que la Côte d'Ivoire a élaboré un plan robuste d’investissement dans le secteur de l'électricité et dans les énergies renouvelables. Selon lui, ce plan est en cours pour couvrir les besoins de la Côte d’Ivoire et ceux des pays voisins.


 

Il a néanmoins avoué que le pays fait face à un certain nombre de défis tels que la disponibilité du gaz naturel et à l'équilibre financier du secteur de l’électricité dont le prix de vente ne couvre toujours pas le coût de production. 


Sangafowa-Coulibaly a souligné que la clé de l’accès à l'électricité en Afrique reste intimement attachée au coût de production du kWh, tout en révélant que l'électricité produite à partir du gaz reste la moins chère et la plus fiable.


« Ce dont l'Afrique a besoin, c'est d'attirer des investissements dans l'exploration et l'exploitation du gaz naturel. C'est à ces deux niveaux que l’appui du gouvernement américain au continent africain pourra être significatif », a-t-il déclaré.


Sangafowa-Coulibaly a plaidé pour que le secteur privé qui est le plus qualifié à produire et à vendre de l'électricité accède à des financements à un taux bonifié qui permettront de baisser davantage le prix du kWh produit.


Les autres panélistes que sont Modou Cessay, chef de cabinet du Président de la Gambie, l’honorable Richard Nelson, coordonnateur du projet Power Africa et Yvonne Iké, Directrice du département Afrique Subsaharienne de Bank of America, ont reconnu qu’il ne saurait y avoir de développement en Afrique sans électricité.


Les panélistes, dans l’ensemble, ont indiqué que les solutions pour l’électricité en Afrique doivent être portées par le secteur privé qui doit faire preuve de créativité pour trouver les mécanismes adaptés à leurs marchés locaux afin de rentabiliser leurs investissements.


Avant le panel, Alice Albright, Directrice Exécutive du Millenium Challenge Corporation (MCC), s'est entretenue avec le ministre Sangafowa-Coulibaly. Elle s’est félicité de la qualité de la politique énergétique de la Côte d'Ivoire ainsi que les efforts accomplis ces dernières années. D'où, le choix selon elle, de la Côte d'Ivoire comme le hub énergétique dans le cadre du compact régional qui a fait don d'une enveloppe de 300 millions de dollars qui permettra de renforcer le réseau de production, de transport et de distribution de l'énergie.


 

Au cours de cette table ronde qui a également enregistré la participation de l’Honorable British Robinson (Coordinatrice du projet Prosper Africa), l’Honorable Isobel Coleman, administratrice adjointe de l’USAID. Le gouvernement américain a réaffirmé son engagement à mettre à profit son expérience et ses ressources au service de l’Afrique, et a promis donner au secteur privé, les moyens de porter ce projet.


 

Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents politiques pour 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : PDCI, Billon un trouble-fête politique ?
 
2245
Oui
48%  
 
2272
Non
49%  
 
143
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : New-York, Sangofowa-Coulibaly présente les progrès réalisés par l'État en matière d'énergie et invite le secteur privé à plus de soutien dans l'exploitation du gaz naturel
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter