Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Accès aux services de santé reproductive, lutte contre les VBG .., l'UNFPA et le gouvernement font le point des avancées après 4 ans de collaboration
 

Côte d'Ivoire : Accès aux services de santé reproductive, lutte contre les VBG .., l'UNFPA et le gouvernement font le point des avancées après 4 ans de collaboration

 
 
 
 1563 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 02 octobre 2024 - 21:35


Le gouvernement ivoirien depuis maintenant quatre années, bénéficie de l’appui du Fonds des Nations Unies pour le Développement (UNFPA), dans la mise en œuvre de son ambitieux programme, visant à améliorer les conditions de vie de ses populations, dans les domaines spécifiques de l’éducation, l’accès des femmes, des adolescents et des jeunes aux services de santé sexuelle et reproductive, la promotion du genre, la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) etc. Cette action s’inscrit dans le 8è Programme de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’UNFPA (CP8) 2021 – 2025 et est arrimé au Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable (CCDD) en réponse aux priorités nationales définies dans le Plan National de Développement (PND) 2021 - 2025.


L’Objectif visé par ce Programme est d’accroitre l'accès universel aux services de santé sexuelle et reproductive ainsi qu'à une éducation sexuelle complète, à travers les trois (03) résultats transformateurs que l'UNFPA s'est fixés, à savoir : zéro besoin non satisfait en matière de Planification Familiale (PF) ; zéro décès maternel évitable ; zéro Violence Basée sur le Genre (VBG) et les pratiques néfastes.


Après quatre années de mise en œuvre de ce programme, les deux parties se sont retrouvées, ce mercredi 2 octobre 2024 à Cocody Riviera Golf, au cours d’un atelier pour passer en revue les progrès réalisés et les défis à affronter, à une année de la fin de ce CP8. 


Lors de la cérémonie officielle d’ouverture de cet atelier, Yéo Nahoua, Directeur de Cabinet de la Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, a relevé le bien-fondé de cette rencontre qui selon lui, “ marque une étape clé dans notre partenariat stratégique en matière de développement et reflète l’engagement du Gouvernement à promouvoir des initiatives visant à améliorer la qualité de vie des populations les plus vulnérables, notamment des jeunes et des femmes”.


Le représentant de la Ministre Kaba Nialé, a profité de l’opportunité pour renouveler les remerciements du Gouvernement à l’endroit de son partenaire traditionnel, l’UNFPA, sur les questions de Population et Développement, pour ses appuis en faveur de l’amélioration du bien-être des populations ivoiriennes.


Se prononçant sur le CP8, il a fait savoir que “ 2024 marque la quatrième année de mise en œuvre du 8e Programme pays qui couvre la période quinquennale 2021-2025 et élaboré selon un processus participatif impliquant le Gouvernement à travers l’ensemble des Ministères sectoriels, les partenaires au développement et la société civile. Ce Programme s’aligne parfaitement aux priorités nationales déclinées dans le Plan National de Développement (PND 2021-2025), y compris les engagements internationaux notamment l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et l’Agenda 2030 des Nations Unies. Il devra contribuer à l’accélération de la mise en œuvre intégrale du Programme d’Action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (PA/CIPD). Pour ce faire, à travers ce programme, notre objectif est d’accélérer davantage les progrès dans les domaines prioritaires de la santé reproductive, de la planification familiale, de l’autonomisation des jeunes, et de la capture du dividende démographique”, a-t-il expliqué.


Faisant le point des progrès accomplis au cours de ce premier semestre de 2024, Yéo Nahoua a souligné entre autres, qu’au niveau de l’amélioration de l’accès aux services de santé reproductive pour les femmes et les adolescents, il y a eu “ l’équipement de plus de 200 structures de santé en ventouses obstétricales et d’équipements pour la gestion des hémorragies post-partum et de la détresse respiratoire du nouveau-né ; la prise en charge d’une cinquantaine (50) de femmes porteuses de fistules obstétricales ; le Renforcement des compétences de plus de 70 prestataires de santé”.


S’agissant du renforcement des capacités des jeunes à travers des programmes de formation et d’autonomisation, il a fait noter “ l’octroi de services de Soins de Santé Reproductive à 76 457 personnes dont 62 223 adolescents et jeunes ; l’organisation de sessions sur l’Éducation Complète à la Sexualité (ECS) et son impact sur les politiques éducatives”.


 

Sur la sensibilisation et la mobilisation communautaire dans la lutte contre les Violences basées sur le Genre (VBG), selon le directeur de cabinet du Ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, l’on peut citer “ la sensibilisation de 110 562 Femmes et 73 491 hommes et l’assistance de plus de 10 000 personnes ayant subies de VBG”.


Le collaborateur de la Ministre Kaba Nialé, note toutefois que des défis persistent dans la mise en œuvre intégrale des différents Plans de Travail planifiés au titre de cette année 2024. “A cet effet, nous devons axer davantage nos interventions sur le Renforcement des capacités des acteurs locaux pour la mise en œuvre des initiatives de santé et de développement ; l’accélération de l’autonomisation économique des femmes et des jeunes en milieu rural, en particulier ”, a-t-il reconnu. 


A l’instar du Directeur de cabinet de la Ministre Kaba Nialé, le représentant de la Représentante résidante de l’UNFPA en Côte d’Ivoire, Mohamed Ahmed Abd, s’est dit heureux de pouvoir se retrouver, ensemble avec le gouvernement, pour échanger avec les experts des structures partenaires afin “d’analyser les progrès vers l’atteinte des résultats annuels du 8ème Programme de Coopération entre la Côte d’Ivoire et l’UNFPA (CP8) ; relever les contraintes et les gaps à adresser et formuler des recommandations susceptibles d’accélérer la mise en œuvre des PTA et assurer l’atteinte des cibles annuelles du Programme”.


Il a en outre rappelé que l’année 2024 marque l’avant dernière année d’exécution du CP8, une occasion pour rattraper les retards constatés dans l’atteinte de certains indicateurs. A ce jour, selon l’UNFPA, c’est un montant de 1 178 932 de dollars américains qui a été viré aux partenaires de mise en œuvre, dont 47% ont été justifiés par ceux-ci.


Mohamed Ahmed Abd a déploré par ailleurs, la transmission tardive des rapports financiers en fin d’année 2023, avec un retard dans l’apurement des OFA, qui a induit une réduction du financement de l’UNFPA/CI pour l’année 2024. 


Il a rassuré malgré tout que “l’accompagnement de l’UNFPA va se poursuivre pour l’accélération de la mise en œuvre des PTA 2024 en vue de l’atteinte des résultats”.


Selon lui, “une attention particulière devra être accordée à une revue détaillée des PTA en cours afin d’assurer l’utilisation effective des budgets mis à disposition cette année, et afin de procéder à un reversement ou une réaffectation dans les plus brefs délais des fonds qui ne seront pas exécutés sur la période restante de l’année”.


Le Représentant de Cécile Compaoré Zoungrana a enfin fait savoir que “la planification 2025 sera amorcée au cours du mois d’octobre avec l’atelier prévu du 28 octobre au 1er novembre 2024, afin de nous assurer d’un démarrage tôt des activités en 2025 dernière année du 8ème programme”, a-t-il prévenu. 


 

 

Wassimagnon







 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents politiques pour 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : PDCI, Billon un trouble-fête politique ?
 
2245
Oui
48%  
 
2272
Non
49%  
 
143
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Accès aux services de santé reproductive, lutte contre les VBG .., l'UNFPA et le gouvernement font le point des avancées après 4 ans de collaboration
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter