Côte d'Ivoire Environement
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Slovénie, Tchagba alerte sur les menaces pesant sur les ressources hydriques ivoiriennes et appelle à des actions concrètes
 

Côte d'Ivoire : Slovénie, Tchagba alerte sur les menaces pesant sur les ressources hydriques ivoiriennes et appelle à des actions concrètes

 
 
 
 781 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 23 octobre 2024 - 21:55



Le 23 octobre 2024, plus de 80 pays ont rendu hommage à la Côte d'Ivoire, lors de l'ouverture de la 10e session de la réunion des parties de la Convention des Nations Unies sur l'Eau à Ljubljana, en Slovénie. Cette célébration marque l'adhésion de la Côte d'Ivoire à cette convention mondiale en juillet 2024, faisant d'elle le 53e État partie et le 10e pays africain à rejoindre ce traité dédié à la gestion conjointe des ressources en eau.


Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a exprimé sa gratitude, transmettant les remerciements du président Alassane Ouattara à son homologue slovène, Nataa Pirc Musar, pour son engagement envers la cause de l'eau. Il a également salué l'envoyé spécial d'Estonie, président de la réunion, ainsi que la Secrétaire exécutive de la Convention.


M. Tchagba a souligné que la Côte d'Ivoire partage huit bassins fluviaux avec ses voisins, et que ses ressources en eau sont inégalement réparties, avec des zones de stress hydrique dans le Nord et le Nord-Est. Il a également alerté sur les menaces pesant sur ces ressources, telles que l'urbanisation, le changement climatique, la sécheresse, les inondations et la pollution due à diverses activités industrielles, agricoles et minières, y compris l'orpaillage illégal.


 

Il a exprimé les attentes de la Côte d'Ivoire suite à son adhésion, en soulignant l'importance de l'appui du secrétariat de la convention pour l'élaboration et la mise en uvre d'un plan d'actions sur la gestion de l'eau. M. Tchagba a insisté sur le besoin de décisions concrètes lors de cette session, notamment pour renforcer la coopération avec les organisations régionales et établir un mécanisme de financement durable pour l'application de la convention.


Il a conclu en affirmant que cette adhésion renforce la coopération en matière de gestion de l'eau en Afrique, où plus de 90 % des ressources en eau se trouvent dans 63 bassins partagés entre plusieurs pays.


La Convention sur la protection et l'utilisation des cours d'eau transfrontalières et des lacs internationaux, connue sous le nom de Convention sur l'eau, est un cadre juridique international visant à faciliter la coopération sur les ressources en eau transfrontalières, améliorer la gouvernance de l'eau et prévenir les conflits. Adoptée le 17 mars 1992 à Helsinki, elle est entrée en vigueur en 1996 et est ouverte à l'adhésion universelle depuis 2016.


Le ministre Tchagba conduit une délégation ivoirienne à cette session qui se déroule à Ljubljana du 23 au 25 octobre 2024.


Wassimagnon 


 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Slovénie, Tchagba alerte sur les menaces pesant sur les ressources hydriques ivoiriennes et appelle à des actions concrètes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter