

Côte d'Ivoire : Le gouvernement contracte des prêts de plusieurs milliards pour le financement de projets dans les secteurs des Infrastructures routières, l'aquaculture, la pêche et l'énergie
Lors de sa réunion de ce mercredi, le Conseil des ministres, présidé par le Président de la République, a adopté plusieurs décrets marquant des avancées significatives pour le développement infrastructurel et économique du pays. Parmi les principales décisions, trois accords de prêts ont été ratifiés, visant à financer des projets clés dans les secteurs des infrastructures routières, de l’aquaculture, de la pêche durable, et de l’énergie.
Le Conseil a validé la ratification de l’Accord de prêt n°2023057/PR CI 2024 22 00, d’un montant total de 30 milliards de Francs CFA, conclu entre la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la République de Côte d’Ivoire.
Cet accord, signé le 14 mai 2024, permettra de financer partiellement la construction de l’autoroute Bouaké-Kobo, longue de 69,5 kilomètres, avec une configuration de 2x2 voies. Ce projet vise à soutenir la croissance du trafic routier sur le corridor reliant Bouaké, Kanawolo, et les pays de l'hinterland, consolidant ainsi les infrastructures de transport essentielles à la dynamique économique de la région.
Le Conseil des ministres a également ratifié un accord de prêt avec la Banque Africaine de Développement (BAD), d’un montant de 24,63 millions d’Euros (soit 16,16 milliards de Francs CFA). Ce prêt, signé le 18 décembre 2024, finance le Projet de Développement des Chaines de Valeur Compétitives de l’Aquaculture et de la Pêche Durable (PRODECAP).
Ce projet vise à renforcer la contribution du secteur de la pêche et de l’aquaculture au développement des économies locales, en soutenant la gestion des pêches maritime, lagunaire et continentale, et en développant l’aquaculture, notamment à travers le renforcement des stocks de géniteurs et la mise en place d’écloseries pour la production d'alevins.
Le dernier accord ratifié concerne le secteur de l’énergie. Un prêt de 28 millions d'Euros (18,37 milliards de Francs CFA) a été signé avec la KREDITANSTALT FÜR WIEDERAUFBAU (KFW) le 5 décembre 2024, dans le cadre du Programme Energies Renouvelables et Efficacité Energétique-Phase I.
Ce financement permettra de construire la dorsale électrique de 400 kilovolts à Abidjan, renforçant le réseau électrique du District d’Abidjan et répondant à la demande croissante en énergie, notamment pour les nouvelles zones industrielles de Bingerville et Akoupé-Zeudji. Ce projet s’inscrit dans un objectif plus large de garantir la sécurité et la stabilité de la fourniture d’électricité en Côte d’Ivoire et d’accroître le transit d’énergie vers l’intérieur du pays.
Ces initiatives, financées par des accords de prêts internationaux, permettront non seulement de répondre aux besoins croissants du pays, mais aussi de consolider la position de la Côte d'Ivoire comme un acteur clé en Afrique de l'Ouest.
Wassimagnon

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
