

Togo : Elections sénatoriales, les grands électeurs aux urnes, 89 candidats en lice
Présentation des urnes de vote (ph Préfecture du Golfe)
Les élections sénatoriales, une première du genre au Togo, on lieu ce samedi 15 février 2025 dans toutes les préfectures. Les opérations de vote ont débuté à 07 heures à l’instar de la préfecture du Golfe dans la région du Grand Lomé.
Le corps électoral, qui est composé de 1706 grands électeurs (conseillers municipaux et régionaux) se rendent aux urnes pour élire 41 sénateurs. Les bureaux de vote sont ouverts 07 h 00 et fermeront à 16h 00.
Vote dans la préfecture du Golfe
Dana la préfecture du Golfe, le bureau de vote a ouvert ses portes à 07h00 sous les regards des observateurs accrédités.
Le vote dans le Golfe est ouvert à 156 grands électeurs dans deux Centres à savoir le Centre Communautaire de Bè et le Centre de Vakpossito. Deux sièges sont à pouvoir dans le Golfe. Le préfet du Golfe, Kossivi Agbodan, est venu s'assurer du bon déroulement des opérations.
Candidats
Sont en lice pour cette élection 89 candidats dont 78 issus des partis politiques et 11 indépendants. Du lot des partis politiques qui ont présenté de candidats à cette élection, on peut souligner que le parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR), a le plus grand nombre de candidats.
Trois grands partis de l’opposition, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), les Forces Démocratiques pour la République (FDR) et la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP) ont annoncé ne vouloir pas participer à ces élections car contestant toujours les conditions dans lesquelles la reforme constitutionnelle a eu l’année dernière.
Le Sénat
Le Sénat est la deuxième chambre, encore appelée la chambre haute, du Parlement togolais. Il est composé de 61 Sénateurs dont 41 (soit 2/3) sont élus par les Conseillers municipaux et régionaux et 20 (soit 1/3) sont nommés par le Président de la République.
Les élections sénatoriales constituent l’une des dernières étapes dans la mise en place des institutions de la 5e République.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une





Faure s'amuse vraiment avec la vie du peuple togolais! A quoi servira un sénat monocolore dans une monarchie des Gnassingbé créée de toutes pièces? Au Togo, les résultats des élections sont connus d'avance, alors sortez-les!

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
