Togo : Grâce présidentielle accordée à 1 511 prisonniers dont un français
Faure Gnassingbé, le Président du Conseil (ph)
Des détenus, dont des activistes politiques, au nombre de 1 511 ont bénéficié d’une mesure de grâce présidentielle rendue effective le 31 décembre 2025 au Togo.
Cette mesure prise par Président du Conseil, Faure Gnassingbé, vise à permettre aux bénéficiaires de retrouver leurs familles durant la période des fêtes et à leur offrir une nouvelle opportunité de réinsertion sociale mais au-delà à désengorger les prisons et à répondre aux appels répétés de la société civile et des organisations de défense des droits humains.
La décision entérinée lors du Conseil des ministres tenue le mardi 30 décembre 2025 concerne exactement 1 511 personnes condamnées. Le gouvernement souligne le caractère profondément humaniste de cette décision, qui relève des prérogatives constitutionnelles du Président du Conseil.
Bénéficiaires
Les détenus ayant obtenu la grâce présidentielle sont d’une part ceux qui purgent de longues peines, et d’autre part ceux qui sont incarcérés pour des délits mineurs. La mesure prend également en compte les détenus âgés en fin de peine et les condamnés gravement malades, témoignant d’une approche humaine et adaptée à chaque situation individuelle.
Si la liste des personnes graciées n'a pas encore été publiée, les premières indications révèlent que certains détenus comme Sokpor Sitsopé Honoré, alias Affectio, Grâce Koumayi, sage-femme d’État et Amavi Katanga sont enfin en liberté. Les trois personnes citées étaient poursuivies pour atteinte à la sécurité intérieure de l’État, outrage à l’autorité et diffusion de fausses informations.
Parmi les libérés figurent des détenus liés à l’affaire dite « Tigre Révolution », accusés d’atteinte à la sûreté de l’État dans le cadre des manifestations politiques de 2017. Abdoul Aziz Goma, citoyen togolais-irlandais arrêté à Lomé en 2018, a également été libéré.
Cette vague de libération de détenus intervient dans un contexte de tensions politiques persistantes et envoie un signal fort de réconciliation et d’apaisement.
Un français libéré
Parmi les détenus libérés se trouve un français du nom de Steeve Rouyar, Ce dernier a été arrêté le 6 juin à Lomé au Togo en marge d’une manifestation de jeunes contre la nouvelle Constitution et a été accusé « d’atteinte à la sûreté de l’État ». Il risquait entre 20 et 30 ans de prison.
Après avoir été libéré, le ministère français des Affaires étrangères a révélé que Steeve Rouyar est arrivé en France le jeudi matin, jour du nouvel an 2026.
Peu avant l’officialisation de cette information, le journaliste et panafricaniste Claudy Siar a remercié sur sa page Facebook « les autorités togolaises d’avoir entendu nos demandes légitimes pour la libération de notre compatriote…» avant de préciser que « Le 9eme Congrès Panafricain de Lomé fut un vrai moment de dialogue entre togolais et afro-descendants ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
