Togo : Enquête après des rumeurs d'enlèvements et disparitions de jeunes
Une loupe pour image (ph illustration)
Le gouvernement togolais annonce la mise sur pied d’une commission d’enquête en vue d’éclaircir une situation engendrée par des publications sur les réseaux sociaux faisant état de plusieurs cas d’enlèvements et disparitions de jeunes.
Dans un communiqué publié le 13 février 2026, les ministres de la Sécurité, Colonel Calixte Batossie Madjoulba, et celui du Garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits humains, Pacôme Yawovi Adjourouvi, ont annoncé qu’ « une commission spéciale d’enquête a été mise en place et travaille, depuis le 24 janvier 2026, à l’effet de vérifier et élucider ces cas, ce, sous le contrôle du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Lomé ».
Enquête
Selon les deux membres du gouvernement, cette commission est à pied d’œuvre depuis le 24 janvier, sous la supervision du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Lomé.
Sa mission consiste à vérifier chaque information relayée en ligne afin de distinguer les faits avérés des rumeurs, dans un contexte marqué par la virilité des contenus numériques et l’inquiétude grandissante au sein de la population.
Afin d’aider à faire la lumière sur cette affaire, les deux ministres invitent toutes les personnes disposant « d’informations fiables sur des cas de disparition ou d’enlèvement » à contacter « immédiatement les services de sécurité les plus proches ou le numéro d’urgence national 1014 ».
En attendant, les deux ministres ont averti que « La diffusion de fausses informations pouvant nuire aux enquêtes et créer un climat d’insécurité inutile ou toute dénonciation calomnieuse constitue des faits punis par la loi ».
La population est appelée à ne pas céder à la panique et à faire preuve de retenue et de discernement dans le partage d’informations sur les plateformes numériques.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
