Togo : Accord quinquennal avec l'AIEA pour des technologies nucléaires
Documents de l’accord (ph)
Le Togo et l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) ont signé un accord portant sur un nouveau cadre de coopération qui couvre la période 2026-2031, soit cinq ans.
L'accord a été conclu le 09 février 2026 à Vienne en Autriche entre le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, et Rafael Mariano Grossi, le directeur général de l’AIEA. Il a été rendu public le 10 février par le ministre Dussey.
La démarche à en croire le ministre Dussey, portera sur plusieurs priorités pour le Togo. Il s’agit notamment de la lutte contre le cancer, le renforcement de l'agriculture et de la sécurité alimentaire, ainsi que le développement de l'énergie.
Ce partenariat va aider à soutenir les priorités de développement du Togo en intégrant davantage la science et les technologies nucléaires dans des solutions durables. Il reflète l’engagement commun des deux parties à mobiliser l’innovation scientifique pour relever les défis sanitaires, agricoles et énergétiques du pays.
Cadre de Programme de Pays
Pour sa part, l'AIEA a précisé dans une publication que l’accord, mieux le Cadre de Programme de Pays (CPP), constitue le cadre de référence pour la planification à moyen terme de la coopération technique entre un État membre et l'AIEA.
Il définit les domaines prioritaires dans lesquels le transfert de technologies nucléaires et les ressources de coopération technique seront orientés afin de soutenir les objectifs nationaux de développement.
L’AIEA, créée en 1957, est l’organisation onusienne chargée de la promotion de l’utilisation sûre et pacifique de l’énergie nucléaire.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
