

Rwanda-RDC : Kigali suspend l'aide au développement de la Belgique pour son soutien à Kinshasa
Paul Kagamé
La tension entre le Rwanda et la Belgique ne fait que s'accroître.
Le Rwanda a suspendu sa coopération au développement avec la Belgique, l'accusant de mener des efforts visant à bloquer l'accès de Kigali au financement international du développement.
Dans un communiqué publié mardi, le ministère rwandais des Affaires étrangères a accusé la Belgique de se ranger du côté de la République démocratique du Congo (RDC) dans le conflit en cours en RDC, ajoutant que la nation européenne politise l'affaire et étouffe les subventions au développement.
Le Ministère a donc constaté qu’il n’y a plus de base pour une coopération au développement avec la Belgique et que le Rwanda suspend le reste du programme d’aide bilatérale 2024-2029 avec la Belgique.
Pour Kigali, la Belgique, en soutenant la RDC, a affiché son parti pris dans le conflit. Une situation jugée inacceptable par le Rwanda, qui considère que cette politique de pression pourrait nuire au financement pour le développement.
"Aucun pays de la région ne devrait voir son financement au développement compromis à des fins de pression politique", déplore le gouvernement rwandais dans son communiqué.
Pour dénoncer son soutien au M23, la Belgique a opté récemment pour un affrontement frontal avec le Rwanda, n'hésitant pas à réclamer des sanctions dans diverses institutions internationales.
Cette décision intervient quelques jours après que le Parlement européen a exhorté l'Union européenne à geler l'aide budgétaire directe au Rwanda jusqu'à ce qu'il rompe ses liens avec les rebelles tutsis du M23.

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
