

Burkina Faso : le cinéaste ivoirien Roger Gnoan Mbala immortalisé à Ouagadougou
Vue de la statue géante de Roger Gnoan Mbala (ph)
En marge de la 29e édition du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) qui se déroule du 22 février au 1er mars, le ministère burkinabè de la culture a dévoilé une stèle érigée en hommage au cinéaste ivoirien Roger Gnoan Mbala, décidé en juillet 2003.
Célèbre réalisateur ivoirien, Gnoan Mbala a été lauréat du grand prix du Fespaco, l'étalon d'or de Yennega en 1993 avec son film "Au nom du Christ".
Il était également connu pour son film Ablakon sorti en 1984.
Roger Gnoan Mbala a aussi contribué à la formation de jeunes réalisateurs, assurant ainsi la relève du cinéma ivoirien et africain.
C'est au recours de toutes ces œuvres que le Fespaco a immortalisé le réalisateur ivoirien sur une des célèbres avenues de la capitale burkinabè, jouxtant la mairie centrale de Ouagadougou.
"C'est une personnalité très célèbre qui a apporté beaucoup au cinéma africain. Il a contribué à former des générations de réalisateurs et de cinéastes", a témoigné le ministre de la culture du Burkina Faso, Gilbert Ouédraogo qui a dévoilé la statue géante de Roger Gnoan Mbala.
"Nous saluons aujourd'hui sa mémoire et au delà de lui, nous saluons la mémoire de tous les cinéastes pour qui nous avons le devoir de penser notamment a Souleymane Cissé", réalisateur Malien décédé à quelques jours du Fespaco où il devait présider le jury de l'étalon d'or, a déclaré le ministre burkinabè.
Le directeur du cabinet du ministre de la culture de Côte d'Ivoire Sié Hien, a témoigné sa gratitude pour cette marque de reconnaissance.
"Pour nous, c'est un honneur fait à toute la Côte d'Ivoire car Gnoan Mbala est une sommité du monde cinématographique. Lui dédier une statue démontre un peu l'intérêt que toute l'Afrique lui accorde en tant que cinéaste . Son passage sur la terre, il a formé et éduqué toute une génération", a déclaré M. Sié.
Boa, Ouagadougou

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
