

Nigeria : La NBC interdit la chanson critique « Tell Your Papa » adressée à Seyi pour son père Tinubu
Le rappeur Eedris Abdulkareem et le titre de sa chanson censurée (ph)
Le gouvernement nigérian, par l’intermédiaire de la Commission Nationale de Radiodiffusion (NBC), a interdit la nouvelle chanson contestataire du rappeur Eedris Abdulkareem, « Tell Your Papa » sur les plateformes de radio et de télévision dans le pays. La nouvelle chanson enflammée dénonce l'administration du Président Bola Tinubu à cause de l'aggravation des difficultés socioéconomiques dans le pays.
Dans une note adressée aux stations de radio et de télévision nigérianes, datée du 9 avril 2025 et signée par Susan Obi, directrice de la coordination du contrôle de la Commission de radiodiffusion, la NBC a déclaré la chanson anti-Président Bola Tinubu « à ne pas diffuser » (NTBB), invoquant son caractère « inacceptable » et une violation du Code de radiodiffusion nigérian.
La nouvelle chanson controversée est en circulation sur les réseaux sociaux depuis le 06 avril dernier. Elle s'adresse directement au fils du Président Tinubu, Seyi Tinubu, l'exhortant à parler à son père des difficultés que rencontrent les nigérians.
La directive, intitulée « Restriction de diffusion de « Tell Your Papa » d'Eedris Abdulkareem », stipule que « La Commission Nationale de Radiodiffusion a identifié la chanson « Tell Your Papa » d'Eedris Abdulkareem, actuellement en vogue sur les réseaux sociaux, comme un contenu jugé inapproprié à la diffusion en raison de son caractère répréhensible.
La note exhorte les stations de radio et de télévision à se conformer à la directive, précisant que « La Commission demande à votre station de faire preuve de discernement et de s'abstenir de diffuser cette chanson afin de respecter des normes de diffusion responsables ».
La chanson controversée et son contenu
Sortie en début de semaine, « Tell Your Papa » a suscité de vives réactions en ligne en raison de ses critiques directes envers les dirigeants nigérians.
Dans la chanson, le rappeur Abdulkareem dit que « Seyi, dis à ton père que les temps sont durs dans le pays. Dis à ton père que des gens meurent. Celui-ci a dépassé les bornes !».
Et Abdulkareem de continuer par interpeller le principal destinataire de sa chanson que « Seyi, jusqu'où ? Je jure que ton père ne fait pas d’efforts. Trop de promesses en l'air. Au nom des nigérians, transmets-lui notre message : les kidnappeurs tuent des nigérians. Seyi, si tu essaies de voyager par la route sans ta sécurité, tu ressentiras la douleur de tes compatriotes nigérians. Tu prends des jets privés, l'insécurité n'est pas ton problème ».
Bref, la chanson est perçue comme une réponse aux récents propos tenus par Seyi Tinubu lors d'une sortie dans l'État d'Adamawa, où il a qualifié son père de « plus grand Président de l'histoire du Nigéria ».
Malgré son interdiction dans les médias traditionnels, « Tell Your Papa » continue d'être populaire sur les réseaux sociaux, de nombreux nigérians la saluant comme un reflet audacieux des réalités actuelles du pays. Comme effet contraire, la chanson a continué de gagner du terrain sur les réseaux sociaux, son message étant partagé par de nombreux nigérians.
La NCB critiquée pour sa censure
Suite à l’interdirions signifiée par la NCB aux radios et télévisions nationales de ne pas jouer la chanson controversée, des réactions ont commencé à se faire enregistrer.
En première position, le rappeur devenu activiste a réagi à la décision d'interdire son dernier single. Dans une publication sur sa page Facebook, Eedris Abdulkareem a déclaré que la vérité et la critique constructive sont un crime au Nigéria. L’auteur de la chanson a relevé que « Près de deux ans après son arrivée au pouvoir, le bilan est tout simplement effroyablement désastreux sur tous les fronts » et a rappelé que « J'ai déjà vécu cette situation, car cela me rappelle l'interdiction de ma chanson « Jaga Jaga » par le gouvernement Obasanjo il y a 21 ans ! ».
En deuxième position, l'Association des Musiciens du Nigeria (PMAN) a vivement critiqué la NBC pour avoir interdit le dernier titre d'Eedris Abdulkareem, « Tell Your Papa », critique de l'administration du Président Bola Tinubu.
Pour la présidente de la PMAN, Pretty Okafor, la décision de la NBC d'interdire la chanson pourrait se retourner contre elle en renforçant involontairement sa popularité, notamment compte tenu du mécontentement croissant des nigérians face aux difficultés économiques dans le pays. De ce fait, elle a soutenu que « Interdire la chanson a été une grave erreur. Cela ne fera qu'accroître sa visibilité. Les personnes qui ne connaissaient pas la chanson la rechercheront désormais, l'écouteront et la partageront probablement davantage … ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Afrique

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
