

Nigeria : Sonnette d'alarme sur le cyber-esclavage et les usines à cyber escroqueries en Afrique de l'Ouest
De jeunes étudiants au Nigeria (ph)
Le gouvernement du Nigeria a lancé un avertissement aux nigérians face à la menace croissante du cyber esclavage, une forme croissante de traite d'êtres humains qui cible de plus en plus les jeunes vulnérables en Afrique de l’ouest.
Le ministre des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar, a lancé cette mise en garde dans un communiqué publié le 27 avril 2025 à Abuja par le porte-parole du ministère, Kimiebi Ebienfa.
Dans le communiqué rendu public, le ministère des Affaires étrangères dit constater avec une vive inquiétude la montée alarmante du cyber-esclavage dans certaines régions d'Afrique de l'Ouest, ciblant les citoyens nigérians, en particulier les jeunes vulnérables.
L’appât et les usines à cyber escroqueries 419
Avant de dévoiler le mode de fonctionnement du cyber esclavage, le ministère a rappelé un incident récent où le Bureau de lutte contre la criminalité économique et organisée à Accra, au Ghana, a secouru et détenu un groupe de nigérians contraints à se livrer à des activités de cybercriminalité dans des conditions inhumaines et a souligné que « Cet incident met en lumière les graves exploitations et abus associés aux opérations de cybercriminalité ».
Eu égard à la menace croissante du cyber esclavage, le ministère a déclaré que de nombreux jeunes nigérians, y compris des adolescents mineurs, sont attirés hors du pays sous la fausse promesse d'emplois lucratifs à l'étranger, notamment dans le secteur des crypto monnaies.
Une fois à l'étranger, elles sont victimes de ce que l'on appelle des « opérations d'escroquerie sophistiquées » et retenues contre leur gré dans ce que l'on appelle désormais les « usines à cyber escroqueries 419 ». Là, ils sont contraints, dans des conditions coercitives et inhumaines, d'envoyer des milliers de courriels, de SMS et d'appels frauduleux visant à escroquer leurs victimes dans le monde entier, indique le communiqué.
Appel à vigilance et investigations
Face à la menace croissante, le ministère a exhorté les jeunes nigérians et leurs familles à la plus grande vigilance quant à toute offre d'emploi, en particulier celles qui promettent des voyages à l'étranger, des revenus faciles ou du télétravail dans des domaines liés aux crypto monnaies.
Le ministère a donc conseillé aux nigérians « de vérifier toutes les offres d'emploi par les canaux officiels et de signaler les cas suspects aux autorités compétentes afin qu'une enquête soit menée et que des mesures soient prises pour freiner les activités des auteurs ». Il a assuré le public que le gouvernement collabore avec ses partenaires régionaux et internationaux pour démanteler ces organisations criminelles, secourir les personnes touchées et garantir que justice soit rendue.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
