Nigeria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Libération d'un supporter du Président Ibrahim Traoré après un rassemblement panafricain avorté
 

Nigeria : Libération d'un supporter du Président Ibrahim Traoré après un rassemblement panafricain avorté

 
 
 
 2709 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 08 mai 2025 - 08:45

Manifestations à Benin City pour la libération de Kola Edokpayi (ph)


Un activiste nigérian et leader du mouvement parlement Talakawa, Kola Edokpayi, et son camarade Orako Hanson ont été libérés de la garde à vue du Département des Services d'État (DSS) au Nigeria. Avant la libération, l’arrestation des deux personnes a suscité des réactions diverses et a donné lieu à des protestations.


Edokpayi et son camarade Hanson ont été arrêtés le 03 mai 2025 à Benin City, dans l'État d'Edo, en raison de leur projet d'organiser un rassemblement panafricain de solidarité en soutien à la lutte du Burkina Faso contre l'ingérence étrangère et à son leader, le Capitaine Ibrahim Traoré.


Le duo a été arrêté et détenu par la police pour avoir organisé une marche pacifique en solidarité en faveur du Capitaine Ibrahim Traoré. Le parlement Talakawa est un mouvement populaire voué à la défense des droits des Nigérians ordinaires contre l'exploitation par les élites. Selon certaines informations, l’activiste nigérian aurait été placé en garde à vue le samedi.


Accusation


 

Selon l'acte d'accusation daté du 02 mai 2025 et déposé par la DSS, le duo est accusé d'avoir organisé un rassemblement public le 30 avril à Benin City, au cours duquel ils auraient déployé une banderole exprimant leur solidarité avec Ibrahim Traoré.


Le chef d'accusation a révélé que le rassemblement en question a donné lieu à un cortège illégal, une situation qui a abouti à une « infraction à l'article 63(1) (b) du Code pénal de l'État d'Edo de 2022. »


Réactions


Les responsables de la Coalition des organisations de la société civile de l'État d'Edo, David Ugolor et l'avocat Abraham Oviawe, ont salué la libération qui est intervenue suite à une intervention de la Haute Cour de l'État d'Edo, qui a maintenu l'État de droit face à une détention arbitraire. La Coalition a estimé que « La libération sous caution administrative accordée à nos camarades témoigne de la force de la résistance collective et du contrôle judiciaire ».


Après l’arrestation, le coordinateur du Mouvement Take It Back dans l'État d'Edo, le camarade Hafiz Lawal, a condamné dans une déclaration l'acte qu’il a qualifié de « juridiquement indéfendable et moralement répréhensible ». Lawal a accusé les agences de sécurité nigérianes d'instrumentaliser le pouvoir de l'État contre les voix dissidentes et a appelé à la libération immédiate et inconditionnelle d'Edokpayi.


 

Peu avant la libération du duo, des membres de la société civile de l'État d'Edo étaient descendus dans les rues de Benin City pour protester contre l'arrestation et la détention illégales du militant populaire, Kola Edokpayi, et son camarade de lutte.


Le Capitaine Traoré, qui a pris le pouvoir au Burkina Faso à la suite d'un coup d'État en septembre 2022, a bénéficie d'un large soutien pour sa position anticoloniale et ses efforts visant à désamorcer l'influence et l'ingérence étrangères dans la région.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Libération d'un supporter du Président Ibrahim Traoré après un rassemblement panafricain avorté
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter