Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Air Peace rapatrie 78 nigérians victimes de la traite humaine en Côte d'Ivoire
 

Nigeria : Air Peace rapatrie 78 nigérians victimes de la traite humaine en Côte d'Ivoire

 
 
 
 4651 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 12 mai 2025 - 15:40

Embarquement des 78 nigérians (ph)


Le gouvernement fédéral du Nigéria par le biais de la compagnie aérienne Air Peace a entrepris une mission de sauvetage et rapatrié 78 nigérians, dont 73 femmes, deux hommes et trois bébés, victimes de la traite d'êtres humains en Cote d’Ivoire.


L'opération de rapatriement, effectué le samedi 10 mai dernier, est le fruit d'une collaboration entre Air Peace, le Bureau de la Chargée d'Affaires de l'Ambassade du Nigéria à Abidjan et la communauté nigériane de Côte d'Ivoire, dont les efforts coordonnés ont permis aux femmes d'obtenir les papiers nécessaires et l'autorisation de voyager.


Le vol, un gros-porteur Boeing 737 de la compagnie immatriculé 5N-BQV, a atterri à l'aéroport international Félix-Houphouët-Boigny d'Abidjan et est retourné au Nigéria le jour même vers 23h 00 avec à son bord 78 nigérianes victimes de la traite d'êtres humains. L’avion avait auparavant décollé de l'aéroport international Murtala Muhammed de Lagos à 14h14 pour la Côte d’Ivoire.


A leur arrivée au Nigeria, les rapatriés ont été accueillis par des représentants du gouvernement et font actuellement l’objet d’un débriefing et d’un profilage par la NAPTIP et d’autres agences compétentes.


Réactions


 

La mission de sauvetage dirigée par le président d’Air Peace, Dr Allen Onyema, en partenariat avec Binta Lami Adamu Bello, directrice générale de la NAPTIP, et l'ambassade du Nigéria en Côte d'Ivoire, témoigne de son engagement indéfectible envers le service national.


Accueillant les rapatriées, le président d'Air Peace a assuré aux victimes que le gouvernement fédéral prendra soin d'elles. Dr Onyema a exprimé ses regrets pour la tromperie dont les victimes ont été l’objet en déclarant que « Nous sommes profondément désolés que certains vous aient trompées ; vous ne méritez pas d'être trompées. Vous êtes des êtres humains comme les autres, et vous pouvez être tout ce que vous voulez ».


En avril dernier, Dr Onyema s’était engagé à rapatrier gratuitement les femmes victimes de la traite, en leur offrant non seulement un retour en toute sécurité, mais aussi un soutien médical et psychosocial.


Pour sa part, le président de la communauté nigériane de Côte d'Ivoire, Michael Emeka Onwuchelu, a félicité Dr Onyema et Air Peace pour leur intervention désintéressée. Il a relevé que « L'action du Dr Onyema va au-delà de la responsabilité sociale des entreprises ; c'est une œuvre de Dieu… La communauté nigériane ici lui en est éternellement reconnaissante ».


S'exprimant au nom de l'ambassade du Nigéria à Abidjan, M. Paul Obi, haut fonctionnaire du bureau de la Chargée d'affaires, a salué la réactivité de la compagnie aérienne. Obi a précisé que « Nombre de ces femmes sont sans papiers, exposées à des abus et dans des conditions désastreuses. L'action d'Air Peace et de son président a redonné dignité et espoir ».


Témoignage


 

L’avion, d’une capacité de 130 places, a atterri à Lagos ramenant chez des femmes soulagées, dont beaucoup ont des histoires poignantes d’exploitation, d’abandon et de tromperie.


Une des victimes âgée de 24 ans et enceinte a raconté qu'une amie l'a entraînée dans la prostitution. D’après l’agence de presse gouvernementale NAN, cette victime a raconté qu’une de ses amies, qui serait une tenante d’un supermarché, l’a attiré vers la Cote d’ivoire avec des promesses d’un bon salaire en fin de mois mais que malheureusement à son arrivée, elle a découvert qu'il n'y avait pas de supermarché.


Cette victime a révélé que l’amie qui l’a fait venir en Côte d’Ivoire a exigé qu’elle rembourse les frais de voyage. Pour s’acquitter de cette dette, elle devra coucher avec des hommes et c’est dans ces conditions dira-t-elle que « je suis tombée enceinte ».


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara vous apparait il apte pour un nouveau mandat de 5 ans ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Appel à marcher du PDCI pour le 11 juin, nouvel échec en vue ?
 
3147
Oui
73%  
 
1045
Non
24%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Air Peace rapatrie 78 nigérians victimes de la traite humaine en Côte d'Ivoire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter