Ghana : Le prophète « de la fin du monde », Ebo Noah, placé en détention provisoire et sous contrôle psychiatrique.
Ebo Noah, en sous corps (ph)
Un prophète ghanéen, Ebo Noah, qui a récemment prédit un déluge apocalyptique devant acter la fin du monde a été placé en détention provisoire pour deux semaines et sommé de se soumettre à une évaluation psychiatrique.
Au terme de sa comparution le vendredi 02 janvier 2026, le tribunal d'Adentan, dans la région du Grand Accra, a décidé de placer Evans Eshun, alias Ebo Noah en détention provisoire pour deux semaines.
Arrestation
Cette décision fait suite à son arrestation à la veille du nouvel an pour diffusion présumée de fausses informations concernant un prétendu déluge apocalyptique.
Il a affirmé que Dieu lui a ordonné de construire des arches modernes pour sauver l'humanité d'un déluge mondial catastrophique de trois ans qui devrait débuter le 25 décembre 2025.
Identification et accusations
Ebo Noah, identifié par l'accusation comme un agent de sécurité privé de 33 ans, est poursuivi pour des faits liés à une série de vidéos publiées entre août et décembre 2025 sur Facebook, TikTok et YouTube sous le nom d'utilisateur @Ebonoah.
Le prophète est accusé de communication mensongère, d'incitation délibérée à la tromperie et de diffusion de fausses informations, des infractions que le parquet considère comme des violations du droit pénal ghanéen. L'affaire est ajournée au 16 janvier 2026, le rapport psychiatrique étant attendu d'ici là.
Lors de l'audience du 02 janvier 2026, le tribunal a ordonné qu'Ebo Noah subisse une évaluation psychiatrique à l'hôpital psychiatrique de Pantang afin de déterminer son aptitude à comparaître.
Faits
Ebo Noah a été arrêté par l'équipe spéciale de vérification des cyberattaques le 31 décembre 2025 à Weija-Gbawe pour sa prophétie apocalyptique qui aurait semé la peur et la panique sur les réseaux sociaux et dans tout le pays.
Il s'est fait connaître au public en août 2025 en exhortant la population à se préparer contre un déluge sur trois ans et s’est dit avoir construit des arches modernes mais la police a démenti la construction de ces embarcations.
Des centaines de personnes se seraient rassemblées sur son site, abandonnant leurs maisons et provoquant des problèmes de sécurité. Il a reconnu devant la police que ses actions visaient à susciter l'engagement en ligne et a exprimé des regrets.
La journée du 25 décembre, le jour de Noël 2025, s’étant passé commun un jour ordinaire et sans incident, le curieux prophète est revenu sur sa prédiction en annonçant avoir intercédé auprès de Dieu de « reporter » la catastrophe afin de donner à davantage de personnes le temps de se repentir.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
