

Côte d'Ivoire : Meeting du 31 mai, la CAP-CI sollicite le SYNARES pour l'ouverture urgente du dialogue politique
Simone Ehivet et le SYNARES mardi à Abidjan (DR)
Avant son meeting annoncé pour le 31 mai prochain, la plateforme de l’opposition la Coalition pour l'alternance pacifique en Côte d'Ivoire (CAP-CI), sollicite des soutiens auprès des syndicats.
C’est dans ce cadre que, la porte-parole de la CAP-CI, Simone Ehivet, a rencontré mardi 13 mai 2025, le Secrétaire Général National, du Syndicat National de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (SYNARES), Goorébi Willy Taunin.
Selon la note qui a sanctionné la rencontre, le SGN du SYNARES a soutenu, après avoir écouté l’envoyée de la CAP-Côte d’Ivoire, que l’article 2 des Statuts du syndicat indique que « nous pouvons intervenir quand la nation est en péril. Il va falloir qu’on prenne nos responsabilités ».
Selon lui, la Côte d’Ivoire est bien partie pour avoir des solutions sans casse à la situation actuelle, si chacun y met du sien. Félicitant la CAP-Côte d’ivoire pour les démarches entreprises actuellement, il a estimé que tous les partis politiques, sans exception, devraient travailler sur la sécurisation des élections.
« Il faut, tous ensemble, regarder la liste électorale. La Côte d’ivoire mérite des élections paisibles, car on se moque de nous à l’étranger. Il est mauvais de vouloir mourir au pouvoir. Voyez le Sénégal. C’est la manière dont Senghor est parti du pouvoir qui impacte la vie politique du Sénégal jusqu’aujourd’hui », a-t-il dit, avant de promettre une séance de travail en interne afin de produire une déclaration selon les pratiques du syndicat, si nécessaire. Et si le SYNARES est invité au meeting du 31 mai, il y sera ! »
« Nous sommes là en raison du refus du dialogue politique par le gouvernement RHDP, du refus du gouvernement et de la CEI d’organiser la révision de la liste électorale en 2025 conformément à la loi, du refus de la CEI de prendre en compte les requêtes de l’opposition relatives à la liste électorale provisoire, alors que cette liste comporte de nombreuses anomalies non acceptables, l’exclusion de certains acteurs politiques de la compétition, du quatrième mandat que le RHDP veut offrir à Ouattara en violation des dispositions constitutionnelles. A cette situation politique lourde, s’ajoutent les tensions sociales liées aux déguerpissements, à la grève des enseignants et aux arrestations inexplicables, à la mévente de l’anacarde, à la cherté de la vie et au développement de la précarité », a expliqué pour sa part, Simone Ehivet.
Poursuivant, elle a dit que depuis 2023, les revendications de l’opposition sont la réforme du code électoral, la sécurisation du processus électoral, la réforme de la liste électorale, la réforme de la CEI, la réforme du découpage électoral, la réforme du financement électoral, la réforme de la communication électorale, la réforme constitutionnelle et l’ouverture d’un dialogue politique. Aucune réforme n’a été engagée et toutes les lettres adressées au chef de l’Etat sont restées lettres mortes.
Nous apprenons que, avant le meeting du 31 mai prochain, plusieurs délégations de la CAP-Côte d’Ivoire sont mises en mission dans une tournée générale d’information et de sensibilisation sur la situation socio-politique et sur les enjeux de l'élection de 2025. Sont visés, les chambres Consulaires, les chefs religieux et traditionnels et les organisations de la société civile.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une





Attention, attention, stratégie de "mains nues", on a déjà vu et on connait, ils misent sur cette manif pour foutre le bordel et créer un incident. Il faut pas accorder le droit à ces criminels Blé Goudé et Simone de manifester.

Communiqués
Afrique

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
