Afrique : Le Royaume-Uni cède les îles Chagos, sa dernière colonie africaine, à Maurice, les clauses
Keir Starmer, le Premier ministre britannique (ph)
Le Royaume-Uni a signé un accord de transfert de la juridiction des îles Chagos à l'île Maurice, où se trouve une base militaire américano-britannique sur la plus grande des îles, Diego Garcia, pour un montant de 3,4 milliards de Livres sterling, soit plus de 4 milliards d'Euros.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a signé le jeudi 22 mai dernier un accord transférant la souveraineté des îles Chagos à Maurice, y compris la base militaire clé de Diego Garcia. Les îles Chagos sont un lambeau de terre au milieu de l’océan Indien.
Les clauses
En vertu de cet accord, le Royaume-Uni versera à Maurice une moyenne de 101 millions de livres sterling (136 millions de dollars) par an pour la location de la base pendant au moins 99 ans. La cession devait marquer la fin d’un long différend, et Maurice revendique ces îles depuis plusieurs années.
Le Premier ministre Starmer a déclaré que cette base, exploitée par les forces américaines, est essentielle à la lutte antiterroriste et au renseignement britanniques et qu'elle est « au cœur de notre sécurité intérieure ».
Pour sa part, le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, a salué une « grande victoire », estimant que l'île a ainsi « complété le processus de décolonisation qui a commencé avec l'accession de l'île à l'indépendance en 1968 ».
Les îles Chagos sont restées inhabitées jusqu'à la fin du 18e siècle, lorsque les Français ont fait venir des esclaves d'Afrique et d'Inde pour travailler dans les plantations de noix de coco nouvellement établies. En 1814, en vertu du traité de Paris, la France a cédé l'île Maurice, y compris l'archipel des Chagos, aux Britanniques.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
