

Niger : Crise entre Pékin et Niamey, le ministre du Pétrole refuse tout dialogue avec des sociétés chinoises
Le ministre nigérien du Pétrole, Sahabi Oumarou
La tension monte entre le Niger et la Chine.
Le ministre nigérien du Pétrole, Sahabi Oumarou, a opposé une fin de non-recevoir à une demande d’audience formulée par la société pétrolière chinoise CNPCNP, rejetant toute discussion directe au profit d’un comité de négociation dédié aux différends.
Dans une lettre datée du 20 mai, le ministre dénonce une « mise en scène diplomatique » impliquant l’ambassadeur de Chine et plusieurs émissaires, qu’il accuse d’avoir tenté d’influencer les discussions officielles.
Il reproche également à la société chinoise son refus persistant de se conformer à la législation nigérienne.
Ce courrier précède de justesse une décision forte du gouvernement nigérien : l’expulsion, d’ici au 31 mai, de tous les expatriés du secteur pétrolier ayant passé plus de quatre ans dans le pays.
Cette mesure marque un nouveau tournant dans le bras de fer entre Niamey et Pékin, sur fond de désaccords économiques et juridiques croissants.
En mars dernier, le Niger a expulsé trois dirigeants pétroliers chinois dans le cadre d'un différend concernant les disparités salariales entre les expatriés et les travailleurs locaux moins bien rémunérés.
Suite au licenciement des dirigeants, les hauts responsables de la CNPC ont tenté de rencontrer le gouvernement pour négocier, a déclaré une source proche de l'entreprise.

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
