Côte d'Ivoire : Leadership féminin, des patronnes d'entreprises plaident pour plus de représentativité des femmes dans les sphères décisionnelles en Afrique
En marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), le Réseau des Femmes Leaders Africaines – Coalition du Secteur Privé (AWLN-PSC) a organisé une rencontre stratégique au Sofitel Hôtel Ivoire, dans la salle Bouaké, marquant une étape décisive dans la promotion du leadership féminin sur le continent.
Réunissant des dirigeantes d’entreprises, des bailleurs de fonds, des partenaires techniques, des représentants de gouvernements, de la jeunesse et des médias, l’événement a permis de lancer officiellement la feuille de route 2025-2026 de l’AWLN-PSC. Objectif : renforcer le rôle des femmes dans l’économie en s’appuyant sur un secteur privé plus inclusif, résilient et équitable.
Dans son intervention, Mme Hafou TOURÉ, Co-Présidente de l’AWLN-PSC, a exposé les trois axes majeurs de cette nouvelle feuille de route. Il s'agit de la visibilité et la valorisation des femmes leaders dans le secteur privé, du renforcement des capacités et promotion des femmes aux postes exécutifs et de la mobilisation des entreprises autour d’engagements concrets et mesurables en faveur de l’égalité.
« Les femmes africaines sont prêtes. Elles sont compétentes, elles sont innovantes. Elles transforment notre continent. »
Sefora Kodjo, Présidente d’AWLN Côte d’Ivoire, a souligné l’importance de cette dynamique collective et a exprimé son souhait de voir cette rencontre catalyser des actions concrètes en faveur d’un leadership féminin fort, aligné sur les réalités économiques africaines.
Représentant la Banque africaine de développement, Yacine Fal a rappelé un chiffre marquant : 65 % de la main-d’œuvre agricole en Afrique est assurée par des femmes, tout en déplorant leur faible représentation dans les sphères décisionnelles. Elle a appelé à intégrer la promotion du leadership féminin dans les politiques publiques et régionales.
« Ce n’est pas seulement une question de justice, c’est une nécessité stratégique. »
La Ministre ivoirienne de la Cohésion nationale, Mme Myss Belmonde Dogo, a livré un message fort en faveur de l’autonomisation économique des femmes.
« Soutenir les femmes entrepreneures, c’est investir dans la paix, dans la prospérité, et dans l’avenir de l’Afrique. »
Elle a exhorté les institutions et entreprises à ouvrir leurs conseils d’administration aux talents féminins et à construire des écosystèmes où les femmes peuvent pleinement réaliser leur potentiel.
L’un des temps forts de la rencontre a été la signature d’un protocole d’accord (MoU) entre l’AWLN, représentée par S.E. Mme Bineta DIOP, co-fondatrice du réseau, et la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA), représentée par Dr Fahad AL-DOSSARI, président de son conseil d’administration. Ce partenariat a été salué par Mme Joyce Mends-Cole, Directrice exécutive de l’AWLN, comme un levier structurant pour l’avenir du réseau.
Un panel de haut niveau a porté sur le thème : « Accès aux postes exécutifs – Quelles stratégies pour les femmes ? ». Cheffes d’entreprise, expertes et leaders d’opinion y ont partagé des solutions concrètes pour briser le plafond de verre et promouvoir l’ascension des femmes vers les plus hautes fonctions : CEO, CFO, présidentes d’institutions, membres de conseils d’administration.
Enfin, Danièle Sassou Nguesso, Co-Présidente de l’AWLN Congo, a conclu avec un appel vibrant à l’action.
« Il est temps de créer des mécanismes pérennes pour accompagner les ambitions économiques des femmes africaines. »
Présente à Abidjan, S.E. Bineta Diop, co-fondatrice du réseau AWLN, a rappelé la vocation panafricaine de l’organisation et son engagement à accompagner, former et positionner les femmes aux commandes du développement du continent.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
