Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  26e Journée de la démocratie, Tinubu s'engage devant les élus du peuple et honore les héros
 

Nigeria : 26e Journée de la démocratie, Tinubu s'engage devant les élus du peuple et honore les héros

 
 
 
 1160 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 12 juin 2025 - 20:20

Bola Tinubu, lors de son discours devant la session conjointe du Sénat et de la Chambre des représentants (ph)


Les nigérians ont célébré ce jeudi 12 juin la Journée de la démocratie, une journée qui marque les 26 ans de démocratie ininterrompue, dans le pays depuis le retour à un régime civil en 1999.


A l’occasion de la 26e édition de cette journée, le Président Bola Tinubu a adressé son premier discours sur l'état de la nation devant le Sénat et la Chambre des représentants (Assemblée nationale) et a réaffirmé son engagement à préserver la gouvernance démocratique.


Dans le discours prononce le jeudi 12 juin 2025 à Abuja, Tinubu a souligné les réformes économiques clés et a rendu hommage aux héros de la lutte du 12 juin. La Journée de la démocratie, célébrée chaque année le 12 juin, est un jour férié au Nigéria pour commémorer le rétablissement de la démocratie en 1999.


Dans ses premiers mots, Tinubu a déclaré pour rappel que « Le 12 juin nous rappelle l'élection la plus libre et la plus équitable de l'histoire du Nigéria, l'élection présidentielle de 1993, lorsque les Nigérians, toutes tribus, religions et régions confondues, se sont unis pour choisir un dirigeant en la personne de M.K.O. Abiola. Ce fut un moment fort d'espoir et d'expression démocratique, anéanti par l'annulation des résultats. Pourtant, ce jour reste un symbole de notre désir collectif de démocratie véritable, de justice et du pouvoir du peuple de façonner son avenir ».


En passant en revue les deux premières années de sa gestion des affaires dans le pays, Tinubu a déclaré que son administration a travaillé sans relâche pour approfondir et améliorer la démocratie.


 

Il a abordé l'unité nationale, la relance économique et l'inclusion politique et a démenti les rumeurs d'un programme de parti unique. Il s'est engagé à poursuivre les réformes sécuritaires et a annoncé des distinctions nationales à titre posthume pour les militants pro-démocratie décédés, dont Kudirat Abiola et Ken Saro-Wiwa.


Sécurité et électricité


Pour que s’instaure la sécurité dans tous les coins et recoins du Nigeria, le chef de l’Exécutif a convié ses compatriotes à garder la foi à mesure que des stratégies de lutte se prennent sur le terrain. Sur cette note, il a assuré que « Je suis conscient de l'existence du nouveau groupe terroriste, mais je vous assure qu'il ne représente aucune menace ».


Concernant l'électricité, Tinubu a avoué que « nous avons besoin de 10 milliards de dollars par an pour relancer notre secteur électrique » et a promis que ce défi peut être relevé car il y a une économie qui est mise de coté.


Tout en lançant subtilement l’idée d'un éventuel second mandat en 2027, Tinubu a laissé entendre que « pour l'avenir, nous avons de grands projets. Environ 90 % de notre attention est portée sur ma réélection pour un second mandat afin de terminer ce que j'ai commencé, comme la route côtière Lagos-Calabar… ».


Hommage à Abiola


 

La célébration de cette journée de la démocratie se situe dans le cadre de la célébration des 32 ans de l’annulation de l’élection présidentielle du 12 juin 1993, remportée par Chief Moshood Kashimawo Olawale Abiola mais annulée par le régime militaire de l’époque dirigé par le Général à la retraite Ibrahim Babangida.


L'année qui a suivi, Abiola s’est battu pour obtenir sa victoire et s'est autoproclamé Président à Epetedo, à Lagos. Il a été arrêté, détenu et jugé pour trahison. Il est décédé en détention le 07 juillet 1998.


Compte tenu du fait que la présidentielle de 1992 a été reconnue comme libre et équitable, l’ancien Président Muhammadu Buhari a proclamé Abiola Président de la République à titre posthume en raison de sa victoire, qui lui a été refusée. Buhari lui a décerné, une fois de plus à titre posthume, la plus haute distinction nationale, celle de Grand Commandeur de la République fédérale (GCFR) et a déclaré le 12 juin Journée de la démocratie, remplaçant le 29 mai.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : 26e Journée de la démocratie, Tinubu s'engage devant les élus du peuple et honore les héros
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter