

Kenya : Manifestations à Nairobi après la mort d'un influenceur en garde à vue
Des centaines de manifestants ont défilé jeudi dans les rues de Nairobi, la capitale du Kenya, pour réclamer la démission du sous-inspecteur général Eliud Lagat, suite au décès d’Albert Ojwang, enseignant, blogueur et influenceur sur X, survenu alors qu’il était en garde à vue.
Les protestataires, brandissant des drapeaux kenyans et des pancartes, ont bloqué les artères principales du centre-ville, paralysant la circulation et contraignant la fermeture de nombreux commerces.
Alors que la tension montait, des jeunes ont lancé des pierres contre les forces de l’ordre, qui ont répondu par des tirs de gaz lacrymogènes.
Les affrontements ont duré plusieurs heures, accompagnés de chants appelant à l’unité nationale.
Face à cette crise, le président William Ruto a demandé l’ouverture immédiate d’enquêtes pour faire toute la lumière sur les circonstances de la mort d’Albert Ojwang et garantir que justice soit rendue.
Sa mort a suscité une vague d'indignation au Kenya , les groupes de défense des droits de l'homme exigeant que la police soit tenue responsable.
Notons que M. Ojwang a été arrêté à la suite d'une plainte du chef adjoint de la police, qui l'accusait d'avoir terni son nom sur les réseaux sociaux.
L'autopsie a révélé une blessure à la tête, une compression du cou et d'autres blessures réparties sur tout le corps qui indiquent une agression.

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
