

Côte d'Ivoire : Vavoua, un vaste réseau de traite de personnes en lien avec Qnet, démantelé, 61 victimes secourues
Les interpellés (Ph Koaci)
Une opération policière menée dans la commune de Vavoua a permis de mettre à nu un vaste réseau de traite de personnes, lié à des pratiques frauduleuses associées à la société Qnet. Cette action s'inscrit dans le cadre de l'opération nationale « Épervier 10 » engagée par les autorités pour lutter contre les formes modernes d’esclavage et les réseaux criminels organisés.
Tout est parti d’une dénonciation anonyme faisant état d’activités suspectes dans plusieurs habitations de la ville. Alertés, les éléments du Commissariat de Police de Vavoua ont organisé une intervention ciblée sur les lieux indiqués. Sur place, les forces de l’ordre ont découvert, dans un premier temps, quarante-trois personnes regroupées dans différentes villas. Interrogées, les victimes ont expliqué avoir été attirées par de fausses promesses d’emploi, avant d’être retenues contre leur gré et soumises à des conditions de vie dégradantes.
Les investigations approfondies ont conduit à l’interpellation de dix individus supplémentaires, parmi lesquels deux suspects identifiés comme les organisateurs présumés du réseau. Les huit autres personnes arrêtées au cours de cette phase ont également été identifiées comme victimes.
Au total, soixante-et-une personnes ont été secourues à l’issue de cette opération. Les auteurs présumés de ces actes de traite ont été déférés devant la justice et jugés dans le cadre d’une audience spéciale. Ils ont été reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés et condamnés conformément aux dispositions prévues par la loi.
Cette affaire remet au goût du jour les dangers liés aux réseaux frauduleux opérant sous couvert d'opportunités professionnelles, et la nécessité d'une vigilance accrue, tant de la part des populations que des institutions.
Jean Chresus, Abidjan

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
