Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, la section ivoirienne de l'Alliance des Parlementaires Libéraux Africains invite Ouattara à se porter candidat
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, la section ivoirienne de l'Alliance des Parlementaires Libéraux Africains invite Ouattara à se porter candidat

 
 
 
 1909 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 19 juin 2025 - 17:44

Sidy Touré


À quatre mois de l’échéance présidentielle en Côte d’Ivoire, l’Alliance des Parlementaires Libéraux Africains, Section Côte d’Ivoire a franchi un pas décisif en appelant officiellement le Président Alassane Ouattara à se porter candidat pour un nouveau mandat à la tête du pays.


Cette déclaration solennelle a été faite lors d’un atelier de renforcement des capacités tenu au siège du RHDP à Abidjan.


Sous la houlette du député RHDP Famoussa Coulibaly, les parlementaires libéraux ivoiriens ont adopté à l’unanimité une motion de soutien, dans laquelle ils expriment leur attachement au leadership d’Alassane Ouattara


Soutenus par Sidi Touré, actuel vice-président exécutif de l’International Libéral, ils saluent « le rôle majeur » joué par le chef de l’État dans la transformation économique, sociale et institutionnelle du pays.


« Nous reconnaissons dans sa candidature la continuité d’un leadership éclairé, fidèle aux principes du libéralisme, garant de la paix, du progrès et de l’unité nationale », souligne le document, qui dresse un bilan positif des quatorze années de gouvernance Ouattara.


L’Alliance met en exergue plusieurs acquis : une croissance économique soutenue, des réformes structurelles audacieuses, la modernisation des infrastructures, ainsi que la stabilité politique et sociale retrouvée. Les parlementaires considèrent que ces résultats placent la Côte d’Ivoire parmi les économies les plus dynamiques du continent.


Ils saluent également les valeurs portées par le président Ouattara : liberté d’entreprendre, responsabilité individuelle, égalité des chances, transparence de la gouvernance et dialogue avec les forces vives de la Nation.


 

L’Alliance annonce son intention de porter ce message de soutien sur l’ensemble du territoire national. Elle s’engage à mobiliser les énergies autour de cette candidature et à œuvrer pour une victoire dès le premier tour de scrutin en octobre 2025.


Un appel est lancé à toutes les forces vives du pays – jeunesse, femmes, société civile, leaders d’opinion – pour rejoindre cette dynamique de paix et de progrès. « Nous exprimons avec force notre soutien indéfectible à la candidature d’Alassane Ouattara, convaincus qu’il incarne la compétence et la sagesse nécessaires pour conduire notre pays vers de nouveaux sommets », précise la motion.


Ce soutien intervient dans un contexte où la Côte d’Ivoire s’affirme comme un acteur influent dans les cercles libéraux mondiaux. En 2024, Abidjan a été désignée « Capitale mondiale du Libéralisme », un titre honorifique qui témoigne du rayonnement international du modèle ivoirien.


En tant que vice-président exécutif de l’International Libéral, Sidi Touré incarne cette ambition continentale, portant la voix du libéralisme africain sur la scène mondiale.


Avec cette motion, l’Alliance des Parlementaires Libéraux devient la première formation politique à se positionner publiquement en faveur d’une nouvelle candidature d’Alassane Ouattara. Ce soutien structuré pourrait bien servir de catalyseur pour d’autres déclarations dans les semaines à venir.


La motion complète sera prochainement rendue publique et largement diffusée dans le cadre de la campagne de sensibilisation et de mobilisation nationale annoncée par l’Alliance.


 


Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Selon vous Adama Bictogo peut il figurer dans la "liste des 12" évoquée par Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle, "mission des sages" pour enterriner avant l'heure la...
 
2353
Oui
64%  
 
1239
Non
33%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, la section ivoirienne de l'Alliance des Parlementaires Libéraux Africains invite Ouattara à se porter candidat
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter