Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cote d'Ivoire : Après les écueils, le chef de village de M'Batto-Bouaké (Bingerville) reçoit son arrêté de nomination des mains du Préfet d'Abidjan
 

Cote d'Ivoire : Après les écueils, le chef de village de M'Batto-Bouaké (Bingerville) reçoit son arrêté de nomination des mains du Préfet d'Abidjan

 
 
 
 3615 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 19 juin 2025 - 08:03

La cérémonie de remise de l’arrêté mercredi à Abidjan (DR) 


Monsieur Andjou Koua, Préfet de Région, Préfet d'Abidjan a procédé le mercredi 18 juin 2025, à la remise officielle de l’arrêté de nomination du chef de village de M’Batto-Bouaké, Monsieur Ballet Gogodonou Ghislain, issu de la Génération Dougbô, dans la sous-préfecture de Bingerville, a constaté KOACI sur place à la Préfecture d’Abidjan sise au Plateau.


Un acte qui marque la prise de fonction officielle du nouveau chef désigné qui était accompagné pour la circonstance d’une forte délégation de la communauté villageoise.


Procédant officiellement à la remise de l’acte administratif à Monsieur Ballet, le Préfet a souligné que tout le processus de désignation du chef s’est fait conformément aux Us et Coutumes du village Gwa, et ce, sous la supervision du sous-préfet de Bingerville, Monsieur Koné Kapié.


« La consultation populaire qui a eu lieu le 15 mars 2025 s’est faite dans les normes traditionnelles, selon le rapport du Sous-Préfet et des renseignements de la Gendarmerie nationale », a précisé le Préfet d’Abidjan. 


Après la prise de l’acte de l’arrêté N0 025/PA/ CAB / du 11 juin 2025, il a été procédé à la publication et sa notification à l’intéressé qui a ensuite fait la décharge. Cette phase marque ainsi la fin du processus administratif.


 

Prodiguant des conseils au nouveau chef du village de M’Batto-Bouaké, le Préfet d’Abidjan, Andjou Koua, tout en le félicitant, lui a signifié, qu’il prend fonction en tant que représentant de la communauté villageoise ainsi que de l’Etat de Côte d’Ivoire. Il devra désormais veiller au respect des US et coutumes ainsi que de la loi ivoirienne dans le village.


« Vous devez beaucoup communiquer avec les générations (…) Ayez pour leitmotive la justice et éviter l’arbitraire », a exhorté le Préfet d’Abidjan.


Le porte-parole de la délégation a pour sa part remercié les autorités préfectorales surtout le sous-préfet de Bingerville car dira-t-il, que depuis son arrivée, il a ramené la quiétude dans tous les villages de la sous-préfecture.


Après les querelles qui ont envenimé les relations des villageois lors du mandat de la génération Gnandôh, le nouveau Chef issu de la Génération Dougbô, a pour mission de redresser les choses, en ramenant la paix, la quiétude et la cohésion sociale dans le village de M’Batto-Bouaké, Sous-préfecture de Bingerville.


Après la remise officielle de l’acte de l’arrêté de nomination du nouveau chef, reste désormais la cérémonie d’intronisation dont la date sera connue dans les prochains jours et à la laquelle le Préfet d’Abidjan a promis y prendre part.


 

Donatien Kautcha, Abidjan 





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cote d'Ivoire : Après les écueils, le chef de village de M'Batto-Bouaké (Bingerville) reçoit son arrêté de nomination des mains du Préfet d'Abidjan
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter