

Ghana : Le NPP demande pardon au peuple après sa débâcle électorale en 2024 et promet …
Justin Frimpong Kodua, le Secrétaire général NPP, en position debout (ph)
Le Secrétaire général du principal parti de l’opposition ghanéenne, le Nouveau Parti Patriotique (NPP), Justin Frimpong Kodua, a publiquement reconnu les erreurs passées du parti lorsqu’il était aux affaires et a imploré le pardon des ghanéens, promettant que ces erreurs ne se reproduiront plus si le parti revient au pouvoir.
Dans une interview accordée à Channel One TV le mercredi 19 juin, Kodua a admis que, bien que le NPP ait réalisé des progrès notables au cours de son mandat, il avait également connu des échecs dans certains domaines clés.
Après sa défaite aux élections générales de 2024, le NPP a entamé une période de profonde réflexion et de réforme interne.
Pour des manquements et insuffisances dans la gouvernance du NPP au moment où il était au pouvoir durant les deux derniers mandats, soit quatre ans chacun (2016-2024), Kodua a plaidé qu’«'au nom de notre gouvernement d'alors, de notre parti politique, nous nous excusons pour certaines choses que nous n'avons pas pu faire correctement ».
Le Secrétaire général du NPP a souligné la volonté du parti de tirer les leçons du passé et d'en sortir renforcé. « Nous sommes déterminés à corriger le tir. Les acquis seront renforcés, et les erreurs, nous sommes déterminés à ne pas les répéter. »
Dans le cadre de son renouveau, le NPP se prépare pour des événements clés à venir, notamment les élections primaires présidentielles du 31 janvier 2026 et une importante refonte constitutionnelle lors de la Conférence nationale des délégués en juillet 2025. Les dirigeants du parti ont souligné que la reconstruction des structures internes est essentielle pour regagner la confiance de l'électorat ghanéen.
Rappelons qu’avant la demande de pardon du Secrétaire général du parti aux ghanéens, l'ancien vice-président et ancien candidat du NPP lors de l'élection présidentielle de 2024, Dr Mahamudu Bawumia, avait reconnu lors d'une conférence à Londres, au Royaume-Uni les erreurs de l'administration d’alors. Il a présenté ses excuses aux ghanéens et a appelé à un regain de confiance avant les prochaines élections générales.
Après le revers électoral, Dr Bawumia s'est montré optimiste quant à l'avenir, soulignant que le parti corrigera les erreurs si une autre opportunité se présente.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
