

Ouganda : Au pouvoir depuis 39 ans, Museveni se présentera à la présidentielle de 2026
Le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni se présentera à l'élection présidentielle de 2026, a confirmé son parti, le Mouvement de résistance nationale.
Dans une déclaration sur X, le Mouvement de résistance nationale (NRM) a noté que Museveni devrait choisir les documents de candidature dans les bureaux de la Commission électorale (EC) du NRM.
« Museveni cherche à conserver les postes de président du NRM et de porte-drapeau présidentiel du parti lors des élections de 2026 », a déclaré le NRM.
Museveni est président de l’Ouganda depuis janvier 1986, soit plus de 39 ans au pouvoir.
Il a assumé la présidence après la bataille de Kampala et est resté en fonction depuis lors.
Son leadership a été marqué à la fois par des périodes de succès économique relatif et par des controverses autour de son style autoritaire et de son bilan en matière de droits de l’homme.
Malgré son long mandat, le leadership de Museveni a fait l’objet de critiques, notamment en ce qui concerne les droits de l’homme, la corruption et les conflits régionaux.
Museveni a également supervisé les amendements à la constitution ougandaise, notamment la suppression des limites de mandat présidentiel et des limites d’âge, lui permettant de rester au pouvoir.
Le 30 mai 2025, Museveni, accompagné de son épouse, Janet Museveni, a exprimé ses remords et demandé pardon au public pour les maux que le NRM a causés à la population au cours des 40 dernières années.
Son principal rival sera le chanteur devenu politicien Bobi Wine, arrivé deuxième lors des dernières élections en 2021 et ayant déjà confirmé son intention de se présenter en 2026.

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
