Côte d'Ivoire : Le groupe parlementaire PDCI-RDA boycotte la cérémonie de clôture de la 1ère session ordinaire de l'Assemblée Nationale
Ce lundi matin à l'Assemblée nationale
Le groupe parlementaire PDCI-RDA a décidé de boycotter, ce lundi 30 juin 2025, la cérémonie de clôture de la première session ordinaire de l’Assemblée Nationale. Bien qu'ils aient été présents dans l’hémicycle au début de l'événement, la majorité des députés PDCI-RDA ont quitté la salle peu avant le début des discours, qui ont été ouverts par le président de l’Assemblée Nationale du Congo, Isidore Mvouba, invité d’honneur de la cérémonie.
Seuls les honorables Maurice Kacou Guikahué, Alphonse Djéjé Mady et deux autres de leurs collègues ont choisi de rester jusqu'à la fin de la cérémonie.
Ce boycott du groupe parlementaire PDCI-RDA illustre le profond malaise qui règne entre ce parti et le pouvoir en place. Cette situation soulève des questions sur les relations politiques en Côte d'Ivoire et sur l'avenir des interactions entre les différentes formations politiques au sein de l'Assemblée Nationale.
Wassimagnon
Infos à la une
Ton questionnement à la fin de ton article, n'est pas quelque chose de nouveau dans ce pays, et ce, depuis l'avènement du multipartisme. Rien de nouveau sous les cieux ! La vraie question est plutôt celle ci : l'opposition peut-elle contraindre le pouvoir à dialoguer par des moyens légaux et non pas par la chienlit ou une rébellion sanglante, comme l'a fait le rdr de 2002 à 2010 ? A ce sujet, c'est oui ! Car, nous avons enfin une opposition républicaine et civilisée qui privilégie la paix en CI, contrairement à celle sauvage et va-t-en-guerre qu'on a connue quand le rdr était dans l'opposition.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
