Kenya : Dix morts et plusieurs blessés lors des manifestations du 7 juillet
Dix personnes ont été tuées au Kenya lors d’une nouvelle vague de manifestations contre le gouvernement, selon un groupe local de défense des droits humains.
La Commission nationale des droits humains du Kenya (KNCHR) a annoncé mardi que dix personnes ont été tuées, 29 blessées, deux enlevées et 37 arrêtées lors des manifestations du lundi 7 juillet à travers le pays.
Ces mobilisations commémoraient les grandes protestations pour la démocratie du 7 juillet 1990, connues sous le nom de « Saba Saba ».
Dans un communiqué, la KNCHR a dénoncé la présence de bandes criminelles armées de fouets, massues, machettes, lances et flèches, qui ont semé la panique dans plusieurs cortèges, notamment à Nairobi.
L’organisation affirme que certaines de ces bandes opéraient aux côtés des forces de sécurité, suscitant de vives inquiétudes sur d’éventuelles collusions.
Ces violences interviennent dans un contexte politique tendu, sur fond de critiques contre le président William Ruto, et malgré le retrait récent du projet de loi de finances controversé. La société civile appelle à une enquête indépendante et à la fin des violences étatiques contre les manifestants pacifiques.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
