Togo : 559 militaires déserteurs radiés
Un défilé de militaires (ph)
Le ministère des Armées au Togo a procédé à une vaste opération de réforme dans les rangs des Forces Armées Togolaises (FAT) en radiant 559 militaires pour désertion, une mesure entrée en vigueur depuis le 1er mai 2025.
La mesure est contenue dans la Décision N°25-00376-/MINARM/SGA/DRH/25, émise par le ministère des Armées, portant réforme et radiation des militaires déserteurs. La liste complète des concernés a été transmise au chef d’État-major général des FAT, le Général Dimini Allahare, en vue de leur radiation administrative et disciplinaire.
Selon les autorités, la décision de radiation vise à préserver l’intégrité et la discipline des Forces armées, dans un contexte régional tendu où les défis sécuritaires se multiplient. Elle s’inscrit dans une volonté assumée de réforme et de moralisation des rangs militaires.
Les militaires concernés, issus de plusieurs unités des FAT, ont été déclarés absents « de manière injustifiée et prolongée entre 2023 et 2025 ». En vertu de la loi n°2007-010 du 1er mars 2007 et du décret n°91-208 du 6 septembre 1991, ces absences constituent des cas de désertion, entraînant automatiquement la radiation des effectifs.
Pendant que les motifs des désertions sont inconnus, le ministère des Armées a insisté sur le fait que le respect des devoirs militaires, notamment la présence effective dans les unités, est non négociable dans toute armée républicaine.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Pourquoi ne pas supprimer les frontieres entre les 3 pays et nommer l'union des 3 pays avec le nom : MABUNI ou BUMANI ou NIMABU ou MANIBU ?? >>>>
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
