Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : En désaccord avec Gbagbo, Don Mello franchit le pas et annonce sa candidature pour la présidentielle de 2025« je déposerai ma candidature»
 

Côte d'Ivoire : En désaccord avec Gbagbo, Don Mello franchit le pas et annonce sa candidature pour la présidentielle de 2025« je déposerai ma candidature»

 
 
 
 12870 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 23 juillet 2025 - 19:10

Ahoua Don Mello



La décision d’Ahoua Don Mello de briguer la magistrature suprême en octobre prochain marque un tournant inattendu au sein du PPA-CI. L’ancien ministre, vice-président du parti chargé de la promotion du panafricanisme, entend assumer pleinement ses ambitions dans un contexte où l’ombre de l’inéligibilité de Laurent Gbagbo continue de peser lourdement.


Malgré les turbulences internes, Don Mello a confirmé aux confrères de Jeune Afrique sa volonté irrévocable de se lancer dans la course.


« Je déposerai ma candidature. Mais j’espère qu’un dernier sursaut, un dialogue, aura lieu », confie-t-il, soulignant que sa décision est le fruit d’une réflexion approfondie. Ce choix intervient après une lettre adressée fin juin à Laurent Gbagbo, dans laquelle il proposait que plusieurs cadres du parti soient autorisés à présenter leur candidature en prévision d’un éventuel blocage sur la réinscription de leur leader sur les listes électorales. Cette initiative, restée partiellement confidentielle jusqu’à sa fuite dans la presse le 11 juillet, n’a pas manqué de semer le trouble.


 

Ahoua Don Mello défend sa démarche comme une réponse à un impératif de survie politique pour le parti. Il affirme vouloir prévenir une absence de candidature crédible du PPA-CI, ce qui, selon lui, fragiliserait toute l’opposition. « Il s’agit d’une nécessité absolue pour l’avenir du parti », plaide-t-il, conscient toutefois des crispations provoquées par son initiative.


Au-delà de son propre camp, Don Mello affiche une ambition plus large : rassembler les forces de gauche éparpillées. Il révèle avoir engagé des échanges avec des figures politiques majeures telles que Simone Gbagbo, Pascal Affi N’Guessan ou encore Mamadou Koulibaly. Représentant régional des BRICS et vice-président d’une alliance internationale liée au même groupe, il affirme vouloir soumettre sa candidature à une concertation plus large avec d’autres leaders de l’opposition, dont ceux du MGC et du FPI. « Le moment venu, nous nous réunirons autour du meilleur profil pour maximiser nos chances », dit-il.


Quant à la question des parrainages, qui inquiète nombre de candidats, il se veut rassurant. « Ce n’est pas un problème », tranche-t-il, écartant d’un revers de main cet obstacle logistique.


Mais ses prises de position n’ont pas été sans conséquences. Au sein du PPA-CI, certains cadres ont vu dans cette posture une tentative à peine voilée de mettre Gbagbo devant le fait accompli, ou pire, de remettre en cause sa ligne politique. En réaction, Laurent Gbagbo a procédé le 23 juillet à l’éviction de deux proches de Don Mello des instances du parti. Ce dernier, en guise de réponse, lance : « On ne peut pas faire ce qu’on reproche aux autres ».


Dans un climat politique tendu, la candidature d’Ahoua Don Mello, connu pour être proche de la Russie entre autres via son engagement au sein des Brics, s’impose comme une nouvelle équation à résoudre, entre fidélité à un héritage politique et volonté de redéfinir les règles du jeu à gauche.


 

Enfin, comme pour tout candidat déclaré à la candidature pour la présidentielle d'octobre prochain, reste à savoir si l'ancien DG du BNETD obtiendra les parrainages necessaires et si, ensuite, son dossier sera validé par la Conseil constitutionnel.



Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : En désaccord avec Gbagbo, Don Mello franchit le pas et annonce sa candidature pour la présidentielle de 2025« je déposerai ma candidature»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
C'était évident, la Russie le place, ils ont raison, c'est le "jeu". Gbagbo est fini, Thiam n'a pas réussi à s'imposer, Simone et Affi font acte de présence, bref, y'a pas d' "opposition".
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Thiam c'est un plaisantin ignorant
 
 il y a 4 mois
Ubiquismus
« je déposerai ma candidature» : -Voilà qui est clair !! -Si c'est jeune Afrique maintenant qui devient porte-voix d'une opposition crédible et qui souhaite la rupture avec le néocolonialisme, cela me surprendrait. -Quant aux personnalités citées dans l'article, je rappelle que Mamadou Koulibaly (le libéral de "gauche") a pris sa retraite politique très récemment. Je me demande par quelle magie Mr Don Mello va réunir Affi qui a rompu le "partenariat" avec le RHDP, alors que Simone est dans une logique de dialogue improvisée avec le RHDP. -Vous savez, c'est au pied du mur qu'on voit le vrai maçon. Le postulat de Mr Don Mello ("pas d'absence aux prochaines élections" me semble peu pertinent pour plusieurs raisons). -Plus on observe les agissements des acteurs politiques ivoiriens, plus on peu accorder du sens à la théorie des INTELLIGENCES MULTIPLES d'Howard Gardner...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Don Milou! Bon vent à toi. Ton Billon et toi, pouvez former votre coalition pour battre le vieux grigou draminou. Des plaisantins. Kiokiokiokio
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Il était temps !!! Mais comme d'habitude au lieu de le soutenir, les groupies de Laurent Bamba vont se ruer sur le pauvre...détruisant leur unique chance. Bon courage et bonne chance à toi qui aura en plus des adversaires du rdr, ceux de ton propre camp. Triste arene politique ivoirienne!!!!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
@Zezeto, je vais te faire un "petit dessin" pour te faire comprendre que tes limites naturelles t'empêchent de voir plus loin que le bout de ton NEZ. C'est à cause des gens comme vous, que les impérialistes pensent que nous les subsahariens sommes des crétins qu'on peut facilement tromper en utilisant quelques PROCESSUS NON LINÉAIRES (avec une seule étape de détour) mais très SIMPLES, pour nous mettre en esclavage. Le "petit dessin" va concerner tjrs le cas I. Traoré : si tu es électeur ivoirien avec un cerveau MOYEN, et que tu souhaites qu'au Burkina le président I. Traoré réussisse, ton choix entre le président Gbagbo et Dramane, devrait être sans hésitation le woody. Parce qu'en votant pour Dramane, tu fais inconsciemment le choix de faire échouer à terme Mr Traoré, l'AES et toute l'Afrique de l'Ouest. Ta haine contre le président Gbagbo t'empêche donc de comprendre un processus indirect mais très simple, même qu'un enfant de 15 ans peut comprendre...c'est triste !!
 
 il y a 4 mois
Ubiquismus
Si les processus sont complexes à plusieurs niveaux et qu'ils intègrent des dimensions géographiques et TEMPORELLES, tu sera complètement perdu...pfff !!
 
 il y a 4 mois
Zezeto
Ton ultracrepidariantisme me fera tjr rire toi. Tu as au moins ce mérite. ko '' pour te faire comprendre ''. Je suis subjugué. mdr!!!
 
 il y a 4 mois
Ubiquismus
Je fais l'hypothèse que tu ne comprends pas. Si tu es logique et cohérent, et que tu comprends tes propres actes et choix, ...c'est que tu es un "MASO" alors ???
 
 il y a 4 mois
Mesmin Konin
Il me paraissait assez intelligent , helas il perd de vue l essentiel. Avec la CEI et la liste electorale actuelle aucune opposition n a de chance. Il y a certains qui y vont pour apprendre et d autres pour gagner. Ceux qui partent gagner savent pertinemment que la CEI donnera le candidat Ouattara vainqueur avec 75% au minimum des votes, pourquoi crier fort pour une question d ego. La posture du trop c est trop fait effet vous ne faites que mitiger l impact qu elle pourrait avoir d ici un mois , dommage tout cela
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter