Burkina Faso : Le Niger présente son projet de complexe charbonnier et invite Ouagadougou à s'y associer
La délégation nigérienne reçue par le président Ibrahim Traoré (ph)
Une délégation du Niger, conduite par la ministre de l’Énergie et porteuse d’un message du président nigérien, le général d’Armée, Abdourahamane Tiani, a présenté au capitaine Ibrahim Traoré un projet de construction d'un complexe charbonnier.
« Nous avons eu l'occasion, un grand honneur et une fierté, d'échanger sur un projet structurant, le projet du complexe charbonnier de Salkadamna. Un projet qui s'inscrit dans une vision de coopération renforcée des États du Sahel », a indiqué à sa sortie d'audience la Ministre nigérienne de l'Énergie, Pr Haoua Amadou.
La cheffe de la délégation nigérienne a précisé que ce projet a pour objectif de jeter les bases de la souveraineté énergétique des États de la Confédération des États du Sahel et aussi de contribuer à l'indépendance énergétique durable de la région.
Pour ce faire, « sur instruction du Général Abdourahamane Tiani, nous avons sollicité que le Burkina Faso s'associe à cette dynamique pour que ce projet soit porté à une dimension régionale et pour montrer à nos partenaires que c'est un projet non pas pour un peuple, mais pour toute la région du Sahel », a-t-elle conclu.
En rappel, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont créé ensemble l'Alliance des États du Sahel (AES), prônant une souveraineté totale des pays membres.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
