Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Structuration des AOP, le gouvernement et la GIZ posent les bases d'un dialogue public-privé durable
 

Côte d'Ivoire : Structuration des AOP, le gouvernement et la GIZ posent les bases d'un dialogue public-privé durable

 
 
 
 1856 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 06 août 2025 - 21:21



Dans le cadre du renforcement du dialogue entre l’État et le secteur privé, le Comité de Concertation État-Secteur Privé (CCESP), en partenariat avec la Coopération allemande GIZ à travers le Projet de Réformes Économiques et d’Investissement (ProREI), a organisé le mardi 5 août 2025 à Abidjan un atelier de restitution des résultats de l’inventaire national des Associations et Organisations Professionnelles (AOP).


Cette initiative, financée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), constitue une étape stratégique dans l’amélioration de la représentativité et de l’efficacité des organisations professionnelles dans le dialogue public-privé en Côte d’Ivoire.


L’atelier a permis de présenter les résultats de la mission terrain conduite de mai à juillet 2025 par les experts Marc Gnaoré et Sylvain Konan du cabinet Dorsch Impact. Au total, 79 organisations professionnelles ont été identifiées à travers le pays, dont 60 ont été contactées, et 32 ont effectivement répondu au questionnaire. Trois d’entre elles, deux issues du secteur privé et une du secteur public, seront sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement financier sur la base d’une grille d’évaluation multicritères validée par le CCESP.


 

Prenant la parole lors de l’atelier, Mariam Fadiga Fofana, Secrétaire Exécutive du CCESP, a exprimé sa reconnaissance envers les autorités ivoiriennes, en particulier le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, président du Comité Technique de Concertation (CTC), pour son soutien à cette activité. Elle a également salué l’appui du ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, tutelle politique du ProREI, ainsi que l’engagement constant de la GIZ aux côtés du gouvernement.


Fadiga Fofana a rappelé que cette mission répond à une problématique centrale identifiée dans la Stratégie Nationale de Dialogue Public-Privé adoptée en 2017 : le manque de représentativité et la faible capacité de plaidoyer des AOP. Trois grands enseignements ont émergé de cette mission : la nécessité de mieux comprendre et cartographier les AOP, l’importance de compléter les données collectées pour une vision exhaustive, et l’urgence d’un programme de renforcement ciblé des capacités.


Reine Dagbo, responsable de la composante 2 du ProREI, représentant Mme Milica Vukadinovic, Directrice du projet, a réaffirmé la volonté de la GIZ d’accompagner les AOP dans une démarche stratégique et structurante. Selon elle, les résultats de cette étude alimenteront une feuille de route pragmatique et orientée vers l’impact, avec pour objectif de dynamiser le secteur privé ivoirien de manière durable.


Cette initiative s’inscrit dans l’axe 2 du ProREI, dédié à la consolidation du dialogue public-privé et à l’amélioration de l’accès des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) aux services d’appui. Elle participe également à la réalisation des objectifs du Plan Stratégique national « Vision 2030 » et de l’initiative présidentielle « Une Côte d’Ivoire Solidaire », qui visent à bâtir une économie plus inclusive, compétitive et résiliente.


En somme, l’inventaire national des AOP constitue une pierre angulaire pour structurer le tissu associatif professionnel en Côte d’Ivoire et instaurer un dialogue plus équilibré et productif entre les secteurs public et privé.


 

Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Structuration des AOP, le gouvernement et la GIZ posent les bases d'un dialogue public-privé durable
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter