Nigeria : Le séparatiste Simon Ekpa condamné à six ans de prison en Finlande
Simon Ekpa (ph)
Un tribunal en Finlande a condamné Simon Ekpa, un leader séparatiste du Biafra, à six ans de prison pour terrorisme.
Ekpa a été condamné le lundi 1er septembre 2025 en Finlande après été reconnu coupable d'accusations liées au d'incitation au terrorisme et de participation aux activités d'un groupe terroriste. Ekpa, qui possède la double nationalité nigériane et finlandaise, a été reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés.
Accusations
Les accusations portent sur les activités présumées d'Ekpa visant à rétablir un État indépendant dans la région du Biafra, au sud-est du Nigéria, qui a connu une brève indépendance à la fin des années 1960.
Le parquet a déclaré qu'Ekpa, Premier ministre autoproclamé du gouvernement de la République du Biafra en exil, a commis l'infraction à Lahti, une ville du sud de la Finlande, entre 2021 et 2024.
Défense
Lors de l'audience préliminaire, l'avocat d'Ekpa, Me Kaarle Gummerus, a exprimé des inquiétudes quant à la fiabilité des informations provenant du Nigéria. Ekpa a nié toutes les accusations devant le tribunal.
Né dans le Sud-Est, il s'était installé en Finlande en 2007 pour y pratiquer le sport. Le verdict du tribunal de district n'est pas définitif, Ekpa peut faire appel devant une juridiction supérieure.
Jugement
Dans son verdict, le tribunal a déclaré qu'Ekpa s’est servi de sa notoriété sur les réseaux sociaux pour attiser les tensions dans la région du Biafra entre août 2021 et novembre 2024.
Le tribunal a déclaré qu'Ekpa a fourni « armes, explosifs et munitions » par l'intermédiaire de son réseau de contacts dans la région, et qu'il a également été reconnu coupable d'avoir encouragé ses abonnés sur le réseau X à « commettre des crimes » au Nigéria. Le leader séparatiste biafrais a été condamné neuf mois après son arrestation.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
