Cameroun: Élection des conseillers régionaux, date fixée au 30 novembre 2025
L'agenda politique camerounais s'intensifie avec la signature, le 1er septembre 2025, d’un décret du président Biya convoquant les électeurs pour le renouvellement des Conseils régionaux. Cette échéance électorale est fixée au 30 novembre 2025.
Après l'élection présidentielle prévue le 12 octobre, qui déterminera le chef de l'État pour la période 2025-2032, les conseillers municipaux et les chefs traditionnels se retrouveront à nouveau mobilisés pour les scrutins régionaux.
Le nouveau président, qui prêtera serment au plus tard le 11 novembre, aura donc la responsabilité d'accompagner immédiatement cette nouvelle étape de la gouvernance territoriale.
Décentralisation
Les enjeux de cette élection dépassent le simple renouvellement des instances régionales. Ils cristallisent les débats fondamentaux sur l'architecture institutionnelle du pays. La décentralisation inscrite dans la constitution du Cameroun, permet aux régions, départements et communes de développer leurs spécificités locales tout en préservant la cohésion nationale et l'autorité centrale.
Contrairement aux élections générales, le scrutin du 30 novembre mobilise un collège électoral restreint. Conformément à l'article 245 du Code électoral, seuls les conseillers municipaux et les autorités traditionnelles sont habilités à participer à ce vote. La durée du mandat des conseillers régionaux est de cinq ans. La première élection des conseillers régionaux de l’histoire politique du Cameroun, a eu lieu, le 6 décembre 2020.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
