Côte d'Ivoire
Ce mardi 9 septembre 2025, la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, s’est rendue à la Riviera, au domicile du Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, afin de lui exprimer, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, et en son nom personnel, ses sincères condoléances à la suite du rappel à Dieu de sa mère, Hadja Silué Dofoungognon Karidja.
Pour cette circonstance, la Première Dame était accompagnée d’une forte délégation composée notamment de M. Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, de Madame Sarah Sacko Fadiga, Vice-Présidente du Sénat, ainsi que de plusieurs personnalités.
Au nom du couple présidentiel, le Ministre Mamadou Touré a pris la parole. Dans son intervention, il a traduit le soutien de la Première Dame et du Chef de l’État au Ministre Sangafowa Coulibaly et à toute sa famille, durement éprouvés. Il a également rappelé les liens fraternels de longue date qui unissent le Président Alassane Ouattara et le Ministre Sangafowa Coulibaly, soulignant que la Première Dame est venue partager, en tant que membre de la famille Coulibaly, cette douloureuse épreuve.
Rendant hommage à la défunte, le Ministre Mamadou Touré a salué la mémoire d’une femme d’exception. « Hadja Silué Dofoungognon Karidja a vécu utile. », a-t-il affirmé.
Dans le même élan de solidarité, le Ministre Mamadou Touré a remis, au nom de la Première Dame, une somme symbolique de 5 millions F CFA afin de soutenir la famille dans l’accueil des nombreux visiteurs venus présenter leurs condoléances.
Au nom de la famille éplorée, M. Lanzéni Coulibaly, porte-parole de la famille, a exprimé toute la gratitude des siens envers le couple présidentiel pour leur compassion et leur soutien constant depuis l’annonce du décès.
Rappelons que Hadja Silué Dofoungognon Karidja est décédée le 1er septembre 2025. Elle a été inhumée le vendredi 5 septembre dans son village natal, à Kafiokaha, Korhogo.
La Première Dame présente ses condoléances à la famille du Ministre Thierry Tanoh
Ce mardi 9 septembre 2025, la Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Ouattara, s’est rendue à Cocody, au domicile du Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Thierry Tanoh, afin de lui exprimer toute sa compassion et de lui présenter, au nom du Président de la République et en son nom propre, ses sincères condoléances suite au décès de sa mère, Madame Arlette Tanoh née Kert, rappelée à Dieu le 29 août dernier à Abidjan.
Pour cette circonstance, la Première Dame était accompagnée d’une forte délégation composée notamment de M. Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, et de Mme Sarah Sacko Fadiga, Vice-Présidente du Sénat, ainsi que de plusieurs personnalités politiques et institutionnelles.
Disparue à l’âge mûr, Madame Arlette Tanoh laisse le souvenir d’une femme d’exception qui a profondément marqué le système éducatif ivoirien par son professionnalisme, son dévouement et son engagement au service de la jeunesse. Ancienne Professeur de Mathématiques, elle a successivement occupé les fonctions de Proviseure du Collège Moderne d’Adjamé et du Lycée de jeunes filles Mamie Adjoua de Yamoussoukro, où elle a formé et encadré plusieurs générations d’élèves.
Dans son message de compassion, la Première Dame a adressé ses pensées les plus émues à la famille Tanoh et à leurs proches, les assurant de son soutien indéfectible en cette période de grande douleur.
Très ému, le Ministre Thierry Tanoh a exprimé sa profonde gratitude au couple présidentiel pour son réconfort constant à chacune des épreuves qu’il a traversées. Ses propos ont été relayés par M. Siaka Diaby, porte-parole de la famille, qui a également traduit la reconnaissance des siens pour cette marque d’attention.
Au nom de la Première Dame, M. Mamadou Touré a remis à la famille éplorée une contribution symbolique de 5 millions de F CFA destinée à l’organisation des obsèques.
Le programme des cérémonies funéraires prévoit une veillée religieuse ce mardi 9 septembre de 20h00 à 21h30 à l’Église Saint Jean de Cocody. La levée de corps se tiendra le mercredi 10 septembre de 09h00 à 10h30 à la salle Félix Houphouët-Boigny d’Ivosep, à Treichville. Enfin, une messe de requiem sera célébrée le samedi 13 septembre 2025 à 10h00 en l’Église Sainte-Syre de Montceaux-Lès-Vaudes, en France, suivie de l’inhumation au cimetière de la même localité.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
