Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Kuibiert invite les candidats à s'abstenir de l'utilisation des véhicules administratifs, des propos injurieux et diffamatoires
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Kuibiert invite les candidats à s'abstenir de l'utilisation des véhicules administratifs, des propos injurieux et diffamatoires

 
 
 
 3463 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 09 octobre 2025 - 16:06

Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, Pdt de la CEI ce jeudi (Ph) 



Le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), M. Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a prononcé, ce jeudi 9 octobre 2025, son allocution de lancement de la campagne électorale de l'élection du Président de la République, au siège de l’institution, sis à Abidjan-Cocody.


A la veille du début de la campagne électorale, le président de la CEI a exhorté, les candidats retenus pour la présidentielle, à faire preuve de mesure et de courtoisie dans leurs prises de parole.


 

« « Candidats, candidates, je vous invite donc, à l’occasion de cet exercice, à faire preuve de mesure et de courtoisie dans chacune de vos prises de parole. La qualité de votre discours, la pertinence de vos propositions et la noblesse de votre engagement seront vos meilleurs atouts », a exprimé M. Coulibaly-Kuibiert, rapporte-t-on.


Lors de la campagne électorale qui démarre le vendredi 10 octobre, les candidats pourront organiser des réunions électorales, des manifestations publiques, sous réserve d’une déclaration écrite préalable à l’autorité administrative compétente, apposer des affiches de campagne et autres effigies de propagande, porter des habits avec motifs, couleurs, logos ou effigies des candidats ou partis politiques, diffuser des circulaires et faire usage de spécimens de bulletin de vote.


Toutefois, et selon le président de la CEI, ils doivent s’abstenir de l’utilisation des véhicules administratifs, de la publication de sondages, des propos injurieux, diffamatoires ou révélant un manquement grave à la Constitution, de l’incitation au mépris, à la haine, au racisme, au tribalisme et à tout fait constitutif d’infraction à la loi pénale.


Les cinq candidats retenus pour la présidentielle par le Conseil constitutionnel le 098septembre 2025, Alassane Ouattara, porté par le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Jean-Louis Billon du Congrès démocratique (CODE), Henriette Lagou du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix), de Simone Ehivet Gbagbo du Mouvement des générations capables (MGC) et de Ahoua Don Mello, candidat indépendant, iront dès le vendredi 10 octobre jusqu’au jeudi 23 octobre 2025, à l’assaut 8 727 431 électeurs repartis sur le territoire national.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Kuibiert invite les candidats à s'abstenir de l'utilisation des véhicules administratifs, des propos injurieux et diffamatoires
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter