Gambie : Bensouda lance l'UFC et lorgne la présidentielle 2026
Talib Bensouda, le maire de Kanifing (ph)
Le jeune maire de la commune de Kanifing en Gambie, Talib Bensouda, a lancé le 02 octobre 2025 une structure politique baptisée Mouvement Unis pour le Changement (UFC) qui se transformera en un parti politique engagé en faveur d'une gouvernance inclusive, de réformes économiques et de justice sociale.
Bensouda, un ancien membre du Parti Démocratique (UDP), parti d'opposition, Bensouda a déclaré que la jeunesse gambienne, qui représente environ 70 % de la population, perdait de plus en plus espoir en l'avenir, des milliers d'entre eux entreprenant chaque année des voyages périlleux vers l'Europe.
Il a dévoilé la nouvelle structure politique vise à promouvoir l'unité, la transparence et le progrès à travers le pays et a convié les gambiens de tous horizons à rejoindre le mouvement car « C'est un appel à l'action pour tous les gambiens qui rêvent d'un avenir meilleur ».
Ambition politique
Etoile montante sur la scène socio-politique en Gambie, Bensouda est devenu le plus jeune maire de Gambie en 2018. Il incarne le changement porté par la jeunesse auquel beaucoup aspirent. Sa réélection en 2023 a renforcé son attrait urbain, notamment auprès de la population.
Sa démarche de lancer une structure politique intervient quelques semaines seulement après son retrait brutal de la course à la présidence de l'UDP pour les élections de 2026. Début septembre, le jeune maire avait déposé sa candidature, devenant ainsi le premier à contester la domination du leader national Ousainou Darboe au sein du parti.
Confronté à des divisions internes, des attaques personnelles et des tensions factionnelles, Bensouda a fait marche arrière et a démissionné de son poste de secrétaire national à l'organisation afin d'honorer un serment de loyauté envers Darboe.
Avocat de la cause populaire
En se positionnant aux cotés des jeunes, le maire de 39 ans a déclaré que la jeunesse gambienne, qui représente environ 70 % de la population, per de plus en plus espoir en l'avenir, des milliers d'entre eux entreprennent chaque année des voyages périlleux vers l'Europe.
Dans une publication sur sa page Facebook officielle, Bensouda a exprimé son optimisme quant à l’avenir politique du pays en ces termes « C’était incroyable de rencontrer aujourd’hui autant de nouveaux coordinateurs passionnés, tous unis pour discuter de l’avenir de notre nation. Le chemin à parcourir ne sera pas facile, mais voir cette énergie me donne de l’espoir ».
Alors que les manœuvres politiques s'intensifient à l'approche de l'élection présidentielle de 2026, les observateurs constatent que le paysage politique devient de plus en plus imprévisible.
Si au sein du parti NPP au pouvoir certains pensent que les prochaines élections sont « conclues », d’autres préviennent que l’émergence de nouveaux mouvements comme celui de Bensouda pourrait complètement remodeler les règles du jeu.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
