Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Cissé Bacongo confie la candidature d'ADO aux chefs Atchan et Akyé, un important engagement pris pour un scrutin apaisé
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Cissé Bacongo confie la candidature d'ADO aux chefs Atchan et Akyé, un important engagement pris pour un scrutin apaisé

 
 
 
 2572 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 19 octobre 2025 - 18:42



À une semaine d’un scrutin présidentiel décisif, le ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo, a convié, ce dimanche 19 octobre les chefs traditionnels Atchan et Akyé à un déjeuner symbolique à l’espace Latrille Events. Un moment de fraternité, mais surtout un acte politique fort : confier à ces garants de la tradition la candidature du président Alassane Ouattara et lancer un appel solennel à la paix.


« Je suis venu vous confier la Côte d’Ivoire et la candidature du président Alassane Ouattara afin que, quelle que soit l’issue du scrutin, la paix règne dans le pays », a déclaré Cissé Bacongo, dans une intervention brève mais percutante.


Refusant les discours longs et formels, le ministre-gouverneur a misé sur la proximité et la franchise : « Cette invitation vous a été lancée il y a à peine 72 heures, et pourtant vous êtes là, en nombre. Cela témoigne d’un attachement profond et sincère. »


Dans un contexte électoral souvent sensible, Cissé Bacongo a souligné l’importance cruciale des chefs traditionnels dans la stabilité sociale: « Nous ne pouvons rien faire sans vous. Ce sont vous qui gérez les communautés, vous qui portez la coutume et qui pouvez invoquer les mânes de nos ancêtres. »


Se projetant au-delà de la présidentielle, il a évoqué les enjeux économiques, sécuritaires et monétaires qui, selon lui, justifient la continuité du président Ouattara à la tête de l’État. Mais il a surtout insisté sur la nécessité de préserver la paix: « Chaque génération a sa responsabilité. Ceux qui nous ont précédés ont fait leur part. À nous, maintenant, de faire la nôtre, dans la paix. »


 

Il a également précisé que cette démarche a été approuvée par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, qu’il représentait officiellement: « J’ai informé le Premier ministre. Il m’a autorisé à porter ce message. On peut l’épargner pour préserver sa santé », a-t-il glissé avec humour.


Porte-parole des chefs Atchan et Akyé, le Dr Adobi Aké Placide a pris la parole pour interroger la complexité humaine face à la paix: « Pourquoi la guerre trouve-t-elle si facilement refuge dans le cœur de l’homme, alors que la paix, elle, doit être enseignée ? » a-t-il demandé, citant l’UNESCO.


Il a ensuite réaffirmé l’engagement des chefs traditionnels en faveur de la paix : « Partout, partout, comme le disent les jeunes, nous sommes mobilisés pour sensibiliser nos communautés », a-t-il assuré, saluant les efforts de terrain de plusieurs chefs, dont Agoba Félix et N’Tcho.


Les chefs ont également exprimé leur reconnaissance envers le district d’Abidjan pour les moyens mis à leur disposition : véhicules, assurances, mais surtout la confiance qui leur est témoignée.


Représentant le District, Danho Paulin, député-maire d’Attécoubé et 1er vice-gouverneur, a annoncé une initiative majeure : la construction prochaine d’un siège pour les chefs Atchan et Akyé, sur un site de 2 hectares à Akandjé.


« Le président a fait la promesse. Après les élections, ce sera une réalité », a-t-il affirmé.


 

Danho a également salué l’unité, la solidarité et l’hospitalité de la Côte d’Ivoire, reflet de la vision du Président Ouattara.


Au-delà des discours politiques, le message de cette rencontre était clair : l’unité nationale commence par la paix locale.


Et cette paix durable repose sur ceux qui portent la tradition : les chefs, véritables bâtisseurs de la cohésion sociale.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Cissé Bacongo confie la candidature d'ADO aux chefs Atchan et Akyé, un important engagement pris pour un scrutin apaisé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter