Bénin Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Bénin : Présidentielle 2026, le député Michel Sodjinou rompt avec le choix de Boni Yayi
 

Bénin : Présidentielle 2026, le député Michel Sodjinou rompt avec le choix de Boni Yayi

 
 
 
 2381 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 21 octobre 2025 - 15:47

Michel Sodjinou





À moins de six mois de l’élection présidentielle prévue en avril 2026, la scène politique béninoise est secouée par une nouvelle polémique au sein du principal parti d’opposition, Les Démocrates.


 

Le député Michel Sodjinou a annoncé dans une vidéo diffusée dimanche avoir retiré son parrainage au profit du candidat du parti, Me Renaud Agbodjo, dénonçant une violation des règles de démocratie interne .


Dans son message, l’élu accuse l'ex président Boni Yayi, d’avoir imposé le ticket présidentiel sans consultation préalable des instances compétentes. 


« Le choix de Me Agbodjo et de son colistier n’a pas respecté les procédures internes. Je ne peux pas soutenir une démarche contraire à nos principes », a-t-il affirmé, tout en rejetant les accusations de collusion avec le pouvoir en place.

« Je reste membre du parti, mais je refuse d’être complice d’une imposture politique », a-t-il ajouté.


Ce retrait n’est pas anodin. Au Bénin, le parrainage des élus, députés et maires est une condition obligatoire pour valider toute candidature à la présidentielle.


La décision de Michel Sodjinou pourrait donc compromettre la candidature des Démocrates, déjà fragilisée par des divisions internes et des soupçons de manœuvres politiques.


 

Le parti de l’ancien président Boni Yayi n’a pas tardé à réagir, accusant le député d’avoir « cédé à la pression du pouvoir ».


Dans un communiqué, la direction a dénoncé une « trahison politique » et annoncé la convocation d’une réunion d’urgence du bureau exécutif.



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Bénin : Présidentielle 2026, le député Michel Sodjinou rompt avec le choix de Boni Yayi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter