Liberia-USA : Monrovia accepte la demande américaine d'accueillir le salvadorien Abrego Garcia, motifs et garanties
Les Présidents Joseph Boakai et Donald Trump (ph)
Le gouvernement libérien a annoncé sa décision d'accueillir Kilmar Armando Abrego Garcia, un migrant détenu dont l'expulsion illégale vers le Salvador en début d'année a suscité de nombreuses critiques, à titre strictement humanitaire et temporaire, suite à une demande officielle du gouvernement des États-Unis d'Amérique (USA).
L’accord du Liberia est contenu dans un communiqué rendu public le 24 octobre 2025 à Monrovia par le ministère de l'Information, des Affaires Culturelles et du Tourisme et dont KOACI a eu copie.
Pour avoir accepté d’accueillir Abrego Garcia, le ministre libérien de l'Information, Jerolinmek Matthew Piah, a justifié que le gouvernement a pris cette décision après de vastes consultations avec les acteurs nationaux et internationaux concernés, ce qui témoigne de l'engagement constant du Libéria à respecter les principes de dignité humaine, de solidarité internationale et de compassion en temps de détresse.
Motifs
Afin de faire comprendre au public sa démarche, Monrovia a expliqué que les actions du Libéria sont guidées à la fois par les normes humanitaires internationales et par sa longue tradition d'accueil des personnes dans le besoin.
En ce sens, le gouvernement du Président Joseph Boakai a poursuivi qu’en « tant que l'une des plus anciennes Républiques d'Afrique, le Libéria a toujours accordé protection et bienveillance aux personnes et aux communautés ayant besoin d'aide, notamment aux combattants de la liberté et aux défenseurs de la démocratie africains qui ont trouvé refuge sur son sol ».
Pour le cas en espèce, Monrovia a défendu que « la décision du Libéria réaffirme son rôle de membre responsable de la communauté internationale et son engagement envers une coopération humanitaire fondée sur le droit, une procédure régulière et le respect mutuel entre les nations.
Accord et garanties
Le gouvernement a assuré dans son communiqué, que par l'intermédiaire du ministère des Affaires étrangères, il continuera de collaborer étroitement avec le Département d'État américain afin de garantir le plein respect de toutes les assurances et de tous les accords entre les deux pays.
Le gouvernement a révélé que l'accord comprend plusieurs garanties visant à garantir le respect des procédures régulières, la transparence et la sécurité, notamment des contrôles de sécurité complets, le respect des normes juridiques et des droits de l'homme, et le respect du principe de non-refoulement, qui interdit le renvoi d'individus vers des pays où ils pourraient être persécutés ou gravement menacés.
Rappelons que le sieur Abrego Garcia est un ressortissant salvadorien au cœur d'une affaire d'immigration américaine très médiatisée. Précédemment expulsé vers le Salvador en violation d'une décision de justice américaine de 2019, il a ensuite été renvoyé aux États-Unis pour répondre à des accusations de trafic d'êtres humains dans le Tennessee, accusations pour lesquelles il a plaidé non coupable. L’accord eu avec le Liberia pour accueillir le futur expulsé des Etats-Unis est intervenu après le refus de certains pays africains comme le Ghana.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
