Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Programme DAICE, le Gouvernement ivoirien et ses partenaires consolident 72 milliards FCFA d'engagements pour booster les PME et accélérer l'industrialisation
 

Côte d'Ivoire : Programme DAICE, le Gouvernement ivoirien et ses partenaires consolident 72 milliards FCFA d'engagements pour booster les PME et accélérer l'industrialisation

 
 
 
 675 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 19 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 11 décembre 2025 - 15:46




Le Ministère du Commerce et de l’Industrie a procédé ce mercredi à la signature officielle des conventions avec les entités chargées de la mise en œuvre du Programme de Diversification, Accélération Industrielle, Compétitivité et Emplois (DAICE). Une étape décisive dans l’exécution de ce programme stratégique, lancé en mai 2024 et considéré comme l’un des piliers majeurs de la transformation industrielle de la Côte d’Ivoire.


Présidée par le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, la cérémonie a réuni plusieurs personnalités, dont les représentants du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), partenaire financier principal du programme, ainsi que les Directeurs Généraux des quatre entités impliquées : la BNI, Côte d’Ivoire PME, la SG-PME et la SOGEDI.


Dans son allocution, le Ministre Diarrassouba a rappelé que le DAICE s’inscrit pleinement dans le Pilier 1 du Plan National de Développement, consacré à la transformation structurelle de l’économie ivoirienne. Doté d’un financement global de 116,760 milliards FCFA, cofinancé par la BAD et le fonds AGTF, le programme vise à :Soutenir l’émergence de clusters industriels prioritaires ; Accompagner la transition énergétique, numérique et verte des entreprises, Dé-risquer et faciliter le financement des PME, ETI et start-up innovantes. Stimuler l’investissement privé dans les secteurs industriels stratégiques.


À ce jour, le DAICE enregistre un taux de décaissement global de 19,21 %, soit 22,426 milliards FCFA, ayant déjà permis, l’opérationnalisation de l’Unité de Gestion du Programme, le renforcement des capacités des structures bénéficiaires, la mise à niveau de plus d’une vingtaine d’entreprises industrielles, l’assistance technique à 100 PME pour l’accès au financement, la sélection des entreprises attributaires pour l’aménagement de 70 hectares de la zone industrielle de Yamoussoukro, dont le lancement des travaux est prévu le 17 décembre 2025.


 

Les conventions signées précisent les responsabilités techniques et fiduciaires des entités d’exécution, ainsi que les modalités de suivi des engagements.


Le Ministère met à disposition une enveloppe totale de 72,155 milliards FCFA, répartie comme suit : BNI : 26,238 milliards FCFA, Côte d’Ivoire PME : 8,527 milliards FCFA, SG-PME : 16,398 milliards FCFA, SOGEDI : 20,990 milliards FCFA


Ces ressources devront permettre des résultats concrets, notamment :l’aménagement des 70 hectares de la zone industrielle de Yamoussoukro, l’assistance technique à 500 PME industrielles (transition numérique, énergétique et technologies vertes), le financement de 500 PME via les fonds à coûts partagés (CI PME), 26 milliards FCFA de crédits directs aux PME industrielles, avec un focus sur les entreprises dirigées par les femmes, 16,4 milliards FCFA de garanties de crédits en faveur des PME ivoiriennes.


Le Ministre a salué l’implication constante de la Banque Africaine de Développement, qui accompagne la Côte d’Ivoire dans son premier programme de Financement Axé sur les Résultats (FAR).


La mission de supervision menée du 1er au 5 décembre 2025 a permis d’évaluer l’état d’avancement du programme et de renforcer l’appui stratégique aux différents volets de mise en œuvre.


S’adressant aux Directeurs Généraux des entités de mise en œuvre, le Ministre Diarrassouba a insisté sur l’importance d’une gestion rigoureuse et transparente des ressources mobilisées.

Il a rappelé que la réussite du DAICE dépasse les objectifs opérationnels : « Elle engage notre capacité collective à bâtir une véritable culture de performance et de redevabilité, essentielle pour l’avenir des projets publics structurants. »


Le Ministre a également réaffirmé l’engagement du Gouvernement ivoirien à optimiser l’utilisation des fonds mis à disposition, afin de renforcer la compétitivité du tissu industriel national.


 

La cérémonie s’est achevée par la signature formelle des documents, suivie d’un appel du Ministre à l’implication pleine et entière de toutes les parties prenantes.

Avec cette étape décisive, le DAICE entre dans une nouvelle phase opérationnelle, porteuse de transformations majeures pour l’industrie ivoirienne et son écosystème entrepreneurial.



Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : CAN 2025, êtes-vous satisfaits de la liste des 26 joueurs retenus par Faé ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mondial 2026 , le groupe des éléphants avec l'Allemagne, l'Equateur e...
 
2995
Oui
72%  
 
1070
Non
26%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Programme DAICE, le Gouvernement ivoirien et ses partenaires consolident 72 milliards FCFA d'engagements pour booster les PME et accélérer l'industrialisation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter