Nigeria-Burkina Faso : Contact diplomatique avec le Burkina Faso pour libérer l'avion C-130 et les 11 soldats retenus
Un avion de la NAF (ph)
Le gouvernement du Nigeria a entamé des discussions diplomatiques de haut niveau afin d'obtenir la libération d'un avion militaire et de son équipage, actuellement retenus par les autorités burkinabè.
Le ministère des Affaires étrangères du Nigeria est intervenu pour tenter de résoudre l’impasse liée à la saisie par le gouvernement burkinabè d'un avion C-130 appartenant à l'Armée de l'Air nigériane (NAF).
L'avion de transport C-130 et les soldats à bord sont retenus au Burkina-Faso depuis le lundi dernier après avoir été contraints d'atterrir par le gouvernement militaire burkinabè pour ce qu'il a qualifié de « violation non autorisée » de son espace aérien.
Selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Kimiebi Ebienfa, cité par le journal Vanguard que, l'ambassade du Nigéria à Ouagadougou a entamé des discussions avec les autorités burkinabè et « est en contact avec les autorités locales pour obtenir leur libération ».
A l’origine de cette affaire, il urge de rappeler que le gouvernement burkinabè a intercepté lundi un avion de la NAF transportant 11 soldats, l’accusant d’avoir pénétré son espace aérien sans autorisation.
En réponse, la NAF a expliqué que l’avion a effectué un atterrissage de précaution à Bobo-Dioulasso après que l’équipage ait détecté un problème technique peu après son décollage de Lagos le 8 décembre 2025. A en croire cette source, l’avion effectuait une mission de convoyage vers le Portugal.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
