Togo : La prise de la pierre sacrée « Ekpesoso » inscrite à l'UNESCO
Des représentants togolais à la cérémonie (ph)
La prise de la pierre sacrée « Ekpesoso » ou les rites du nouvel an en pays Guin au sud Togo » a été inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
L’annonce de cet évènement a été faite le jeudi 11 décembre à New Delhi en Inde, lors de la 20ᵉ session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Selon une publication du ministère togolais du Tourisme, cette inscription est intervenue en présence d’une forte délégation du Togo composée des officiels, des professionnels du patrimoine et des représentants de la communauté porteuse dudit projet.
L’inscription de la prise de la pierre sacrée sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO est la preuve que l’élément, qui appartenait à la communauté Guin, entre dans le patrimoine commun de l’humanité.
Par cette inscription, la sauvegarde de l’élément n’est plus du seul ressort de la communauté, mais devient nationale et internationale avec le regard dévoué de l’UNESCO. L’inscription motive la fierté locale, nationale et régionale ou africaine car l’Afrique est sous-représentée sur cette liste. La mesure contribuera à assurer la visibilité et la prise de conscience de l’importance du patrimoine culturel immatériel de façon générale et contribue au dialogue entre les peuples dans le respect de la diversité culturelle.
Les défis de l’après inscription sont, entre autres, l’élaboration d’un plan de sauvegarde de l’élément ; l’intégration du bien inscrit dans les documents de développement local et national.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
