Côte d'Ivoire : Gôh, le conseil régional dote Ahizabré d'un système Hydraulique Villageoise Amélioré
Pose de la première pierre (.ph KOACI.)
Le président du conseil régional du Gôh, Joachim Djédjé Bagnon a procédé au lancement officiel des travaux de la construction d'un système Hydraulique Villageoise Amélioré (HVA), le lundi 15 décembre 2025 dans le village d'Ahizabré, situé dans le département de Gagnoa. Ces travaux du HVA, permettront de construire un château d'eau d'une capacité de près de 20 mètres cubes, un forage et 8 bornes fontaines qui desserviront les différents quartiers en eau potable.
Ces conduits de l'eau se feront à partir d'une canalisation de plus de 6 kilomètres avec une possibilité d'extension du réseau dans les ménages. Au cours de la cérémonie de pose de la première pierre de cet ouvrage, le président du conseil régional du Gôh n'a pas manqué de dire que cette initiative s'inscrit dans la vision de développement de son mentor, le chef de l'exécutif ivoirien. « Notre rôle est de prolonger le développement initié par le Président de la République son Excellence Alassane Ouattara dans nos villages...» a-t-il avoué.
« Chères mamans, chères sœurs, je sais combien de fois le problème de l'eau est un souci majeur pour vos ménages. C'est pourquoi j'ai demandé à mon conseil de tout faire pour que Ahizabré ait son château d'eau pour résoudre ce problème crucial. Je l'ai personnellement demandé parce que votre village a toujours démontré sa loyauté envers la République de Côte d'Ivoire à travers sa participation massive aux différentes élections organisées dans notre pays. En plus de ce château d'eau, je ferai corps et âme pour que Ahizabré soit érigé en chef-lieu de sous-préfecture, faites moi confiance...» s'est-il engagé.
Pour sa part, le porte-parole de la Mutuelle pour le Développement Économique, Social et Culturel d'Ahizabré (MUDESCA) Guyssoh Koudou, s'est réjoui de la réalisation de ce système HVA qui vient sauver les populations estimées à plus de 6000 âmes de plusieurs fléaux. « Merci président, merci papa Bagnon pour tout ce que vous faites pour nous au nom du conseil régional. Je pourrai citer entre autres le bâtiment de trois classes réalisé pour le groupe scolaire d'Ahizabré et du logement de la sage femme...» a-t-il remercié.
Rappelons que les travaux d'un coût de plus de 108 millions fcfa qui dureront environ 4 mois, ont déjà démarré dans ce village situé à environ 10 kilomètres de la ville de Gagnoa.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
