Guinée : L'UA envisage la levée des sanctions après l'élection de Doumbouya
Mamady Doumbouya
La Commission de l’Union africaine (CUA) a annoncé envisager la levée des sanctions imposées à la Guinée, à la suite de l’élection de Mamadi Doumbouya à la présidence du pays, et a appelé les autres instances continentales à faire de même.
Dans une déclaration rendue publique lundi, le président de la Commission de l’UA, Mahamoud Ali Youssouf, a félicité Mamadi Doumbouya pour sa victoire à l’élection présidentielle, confirmée dimanche par la Cour suprême.
Selon les résultats définitifs, le chef de la transition a été élu avec 86,72 % des suffrages exprimés.
La Guinée faisait l’objet de sanctions de l’Union africaine depuis le coup d’État du 5 septembre 2021 qui avait porté Mamadi Doumbouya au pouvoir.
La CUA estime que le scrutin marque une étape importante vers le retour à l’ordre constitutionnel.
Mahamoud Ali Youssouf a salué la « maturité » du peuple guinéen, soulignant le déroulement du vote dans le calme et la sérénité.
Il a également félicité l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus électoral, notamment les institutions en charge des élections, les candidats, les partis politiques, la société civile et les partenaires internationaux.
La Commission de l’Union africaine a réaffirmé son engagement à accompagner la Guinée dans la consolidation de la démocratie et de l’État de droit, ainsi que dans le renforcement de l’unité nationale, de la paix et de la stabilité.
Rappelons que l’investiture du président guinéen Mamadi Doumbouya se tiendra le 17 janvier, a annoncé mardi la présidence.
Cette cérémonie interviendra après sa victoire écrasante à l’élection présidentielle, un scrutin présenté par les autorités comme l’ultime étape du retour à l’ordre constitutionnel, près de quatre ans après le coup d’État qui l’avait porté au pouvoir en 2021.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
